Image

Un incendie en cours, ce dimanche, dans le secteur de la tribu de Bangou, à Païta. Pas encore d’évacuations, mais des habitations sont menacées. La sécurité civile a mobilisé des hélicoptères bombardiers d’eau, pour soutenir le travail des pompiers au sol. L’intervention est toujours en cours.

 

 

Plus de 20.000 personnes sont attendues aujourd’hui à Paita pour la 27ème édition de la fête du bœuf. Cela faisait 4 ans que les festivités n’avaient pas été organisées. Et les animations sont légion au carré de Gadji. Ce matin, le concours de barbecue a déjà rassemblé bon nombre d’amateurs de viande. Un peu plus tôt également, vers 10h, c’était la dégustation des animelles, ces fameux abats qui sont en réalité des testicules de veau. 80 kg de viande avaient été prévu. 

 


Une journée pour tout savoir sur le corbeau calédonien ! La fête de la Science fait escale au Parc Provincial Zoologique et Forestier de Nouméa, ce dimanche. Des ateliers pour découvrir les secrets de cette espèce endémique sont sur place. Un oiseau dont l’intelligence a été démontré, par sa capacité à se servir d’outils pour se nourrir. L’entrée du Parc Forestier est gratuite à cette occasion, jusqu’à 16h.

 

 

Pour Nicolas Metzdorf, il est inenvisageable, après les 3 référendums, les émeutes et l'accord de Bougival que l'on aille aux élections avec un corps électoral gelé. Le député de la 1ère circonscription était, depuis Paris, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence, vendredi midi. Il a réagi à l'actualité politique nationale et à ses conséquences pour la Nouvelle-Calédonie.

 

 

La politique en France avec les républicains qui ne participeront pas au gouvernement de Sébastien Lecornu. L'annonce a été faite la nuit dernière pour nous après le bureau politique du parti. À ce stade, « la confiance et les conditions ne sont pas réunies ». Les républicains qui restent disposés à apporter leur soutien au gouvernement, mais seulement texte par texte. 


Sébastien Lecornu, lui, a précisé avoir accepté de prolonger son bail à Matignon en raison de l'urgence des textes financiers. « Il n'y avait pas beaucoup de candidats pour être Premier ministre », a-t-il ajouté lors d'un déplacement dans le Val de Marne. 


Sur sa ligne politique, le Premier ministre a expliqué que tous les débats sont possibles dès lors qu'ils sont dans un cadre réel et réaliste. Cela concerne la question des retraites notamment.

 

 

A l’étranger. Le transfert des 48 otages encore détenus à Gaza débutera bien lundi. Confirmation d'un des responsables du Hamas. En échange, Israël doit libérer quelques 2.000 détenus palestiniens de ses prisons. Il s'agit de la première étape du plan de paix initiée par Donald Trump. Donald Trump attendu en Égypte demain avec plusieurs dirigeants pour discuter de l'avenir de Gaza. Un sommet de la paix où sera présent Emmanuel Macron.

 


L’actualité sportive : les championnats de Calédonie de windsurf se poursuivent, aujourd’hui, au large de la côte Blanche. Une opportunité pour une trentaine de pratiquants de se mesurer les uns aux autres. La compétition a été mise en place par l’ACPV, l’association calédonienne de planche à voile.

 

 

Sur la scène internationale : du tennis, avec la belle histoire du jour. Cette finale inédite aux Masters 1000 de Shangaï. Deux cousins se retrouveront pour le titre. Artur Rinderknech, le français, défiera Valentin Vacherot, le monégasque, pour un trophée qui restera en famille. Tous deux ont réussi un exploit dans le dernier carré : le français a battu le russe Daniil Medvedev, tandis que le monégasque a éliminé le serbe Novak Djokovic.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date