Image

Un nouvel accident mortel sur les routes calédoniennes. Hier soir, peu avant minuit, un homme de 32 ans a fait une sortie de route pour des raisons encore inconnues sur la RT1 à la sortie sud de Poya. Il était seul à bord du véhicule qui s’est encastré dans un arbre. A leur arrivée, les secours ont sorti la victime inconsciente de sa voiture et ont tenté de le ranimer avant de constater son décès. 30 personnes sont mortes sur les routes du Territoire depuis le début de l’année.

 

 

Justice, avec la suite de la 4e et dernière session d’assises de l’année. A partir de demain, c’est une affaire en appel qui sera jugée sur 3 jours à la cour d’assises de Nouvelle Calédonie. Les faits se sont déroulés à Wallis et Futuna le 27 novembre 2021. Le chef d’un village est accusé d’avoir tué un voisin à coup de marteau. Son fils est lui accusé d’avoir déplacé le corps et maquillée la scène de crime. En première instance, ils avaient été acquittés. Le procès est prévu pour durer 3 jours.

 

 

Le rendez-vous des petits-entrepreneurs, c’était ce matin à Nouméa et à Koné. Près de 400 jeunes, âgés de 6 à 17 ans, se sont lancés le défi de créer une petite entreprise. Que ce soit les bijoux en pâte fimo, les sacoches en tissu de récupération, les portes clés personnalisés ou bien des cookies et gâteaux maison, les enfants regorgent de bonnes idées et n’ont pas manqué de les partager ce matin.

 

 

Un évènement mêlant culture et artisanat, c’était au Parc Brunelet où le marché alternatif s’est déroulé tout le week-end. Sur place : près d’une centaine d’exposants mais aussi des artistes qui ont performé pendant deux jours. Hier déjà les passants étaient près de 2000 à s’être déplacés.

 

 

L’évènement qui fait la Une de l’actualité nationale : c’est cette mobilisation à Marseille, pour dire non au trafic de drogue. Plus de 6000 personnes étaient réunies à Marseille sur le vieux port, pour grande marche blanche en hommage à Médi Kessassi, tué le 13 novembre sur fond de narcotrafic. De nombreux responsables politiques étaient présents. Notamment le maire Horizon de Nice, Christian Estrosi, qui estime que l’Etat doit faire aujourd’hui appel à l’Armée. Selon un sondage CSA pour Europe 1C News et le JDD, 72% des Français estiment qu'il faut instaurer un état d'urgence à Marseille pour lutter contre le narcotrafic.

 

 

A la Une du sport : le rugby ! Le 15 de France achève sa tournée de novembre par une victoire face à l'Australie. 48 à 33 : des frayeurs, mais du spectacle ! D'abord brouillonne, l'équipe de France a fini fort la rencontre, pour remporter ce match riche en essais face aux wallabies : 7 essais à 5. Les calédoniens Romain Taofifenua et Rodrigue Néti ont participé à ce succès des tricolores, en faisant leur entrée sur la pelouse du stade de France après l’heure de jeu. Les Bleus terminent donc sur une bonne note, malgré tout, après la défaite contre les springboks et la victoire poussive sur les fidjiens.

 

 

Sur le territoire : on parle golf, avec les interclubs qui se disputaient tout le weekend. Compétition au caractère bien particulier, sur les greens de Dumbéa. Les parties étaient l’occasion pour les joueuses et les joueurs, toutes catégories d’âges confondues, de défendre avant tout les couleurs de leurs clubs durant deux jours. Des interclubs qui ont rassemblé près d’une cinquantaine de joueurs et de joueurs, sur les greens de Dumbéa.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date