Image

Les élus du congrès réunis en séance publique hier pour examiner un projet de texte de loi du pays relatif à des dispositions fiscales. Si les articles du texte étaient essentiellement d’ordre technique ou juridique, les débats se sont vite politisés, notamment après un amendement déposé par Calédonie ensemble visant à permettre aux entreprises de renouveler leurs protections de marché. L’amendement a été adopté à la majorité. La fiscalité des professionnels de santé était également au cœur des débats. C’est, encore une fois, le groupe Calédonie ensemble qui voulait faire adopter un amendement visant à exonérer d’impôts certains métiers du secteur en tension, ou exerçant dans une commune sans professionnel de soin. L’amendement a été rejeté. Le texte de loi du pays a lui été adopté à la majorité.

 


Au chapitre politique, une nouvelle réunion en visio-conférence a eu lieu hier. Les délégations politiques se sont retrouvées au Haussariat pour un temps de travail avec le ministre des Outremers et ses équipes, depuis Paris. Rappelons que Manuel Valls est attendu sur le territoire à la fin du mois. Aujourd’hui, l’UC réuni un comité directeur à Kouaoua, à huis-clos. Il s’agit de faire un point sur les discussions en cours avant le Congrès du FLNKS prévu samedi prochain, le 26 Avril.  

 


C'est le haut-commissaire, Louis Le Franc qui était hier midi l’invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. C'est la première fois qu'il s'exprimait publiquement depuis l'annonce, la semaine dernière, de son départ après un séjour d'un peu plus de deux ans en Nouvelle-Calédonie. Il est revenu sur l'insurrection du 13 mai et sur les dispositifs qu'il a mis en place, pour y faire face mais aussi sur la situation de la Nouvelle-Calédonie, près d'un an après le déclenchement des émeutes. Une interview du haut-commissaire Louis Le Franc qui sera rediffusée demain soir, juste après notre édition de 17h45. Elle est aussi disponible en audio et vidéo sur notre site Internet.

 



C’est un jour important pour les chrétiens. Ce soir, ils fêtent Pâques, c’est-à-dire la résurrection du Christ. Des vigiles pascales sont organisées dans les paroisses de Calédonie en soirée. A la cathédrale de Nouméa, elle débute à 19h. Hier, c’était le vendredi Saint, le jour où les chrétiens commémorent la Passion du Christ et sa mort sur la Croix avant sa Résurrection le jour de Pâques. Cette journée est marquée par le chemin de Croix qui s’est déroulé à 15h, dans la plupart des églises. De nombreux fidèles ont pris part au chemin de Croix à la cathédrale de Nouméa. 

 


Pâques est à l’honneur ce week-end. La ville du Mont Dore organise aujourd’hui, la 13ᵉ édition de la Chasse aux œufs dans les jardins du centre culturel, à Boulari. Et sud Tourisme organise la 3ème édition de la Bourail Ester Show, dans les jardins de l’Office de Tourisme à l’entrée du Domaine de Déva. A Bourail toujours, les calédoniens pourront participer à la 5ème édition de la bouraillaise, course dont le départ est prévu demain à l’auberge du pêcheur à Néssadiou.

 

 

L’actualité en métropole, avec cette succession de fusillade qui a fait 4 blessés dont un grave hier dans le quartier de Ville-Jean à Rennes. Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi. Une voiture a percuté un jeune homme d’une 20aine d’année, puis les occupants du véhicule ont ouvert le feu sur une sandwicherie. Une enquête a été ouverte et la piste d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue est privilégié.

 


L’actualité politique. Les adhésions pour pouvoir voter et élire le nouveau président des républicains sont close depuis quelques heures. Le parti indique qu’au mois de février il comptait 43.000 adhérents, ils sont désormais plus de 105.000. Pour les deux candidats en lice la campagne est loin d’être terminé. Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez abattent leurs dernières cartes. L’élection du prochain président des Républicains aura lieu le 17 mai prochain.

 



En cette semaine Sainte, ce sont des milliers de fidèles qui affluent à Rome mais aussi bien évidement au Vatican. Ces derniers jours le Pape François qui reste très affaibli après avoir été soigné pour une double pneumonie a multiplié les apparitions. Les pèlerins Français qui ont faits le déplacement en Italie, espère pourvoir voir le Saint-Père, dimanche pour la bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde après la messe de Pâques.

 


Du football. Et la 30e journée du championnat de France de Ligue 1. En ouverture de cette journée Rennes reçoit Nantes, a l’approche de la mi-temps se sont les rennais qui mènent 1 à 0. A suivre demain matin, PSG / Le Havre, Monaco / Strasbourg et Marseille / Montpellier. 

 


Les sports mécaniques avec de la Formule 1 et la 5ème manche du championnat du monde. Pilotes et écuries sont à Djeddah en Arabie Saoudite. Les deux premières séances d’essais libres se sont déroulées cette nuit et très tôt ce matin pour nous. Lors de la première séance c’est le Français Pierre Gasly au volant de son Alpine qui a signé le meilleur temps. Lors de la 2e séance ce sont les Mac Laren qui ont signés le meilleur chronos, Lando Norris devançant Oscar Piastri et Max Verstappen. 

 


Et puis quelques mots de sport en Calédonie. En Va’a à suivre aujourd’hui les championnats de V1 longue distance à l’anse Vata. 3 courses au programme. De l’haltérophilie également aujourd’hui avec la finale du championnat territorial. Les compétitions débuteront à 10h30 et se termineront à 14h30 à la salle de l’institut d’haltérophilie de Boulari au Mont-Dore.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date