Beaucoup de calédoniens ont ce weekend les yeux rivés vers le ciel : les conditions météo sont suivies de près. Pour le moment, une vigilance Jaune vent violent est en vigueur sur la pointe Nord-Est sur territoire, à Pouébo, Ouégoa et Poum. Une vigilance jaune fortes pluies / orages est également en cours aux îles Loyautés. Le phénomène dépressionnaire continue d’évoluer au Nord de la Grande terre. En raison des conditions météorologiques défavorables de la semaine prochaine, les rotations du Betico des 3,4 et 5 février sont annulées. A ce jour, la reprise des traversées reste incertaine, et le programme sera réajusté en fonction de l’évolution de la météo.
C’est aujourd’hui la réouverture de la pêche aux crabes et picots, en province Sud comme en Province Nord. On rappelle, comme chaque année, que leurs pêches étaient interdites depuis deux mois : une réglementation mise en place pour permettre aux espèces de se reproduire, afin de préserver la ressource.
Après une traditionnelle pause pendant les fêtes de fin d’année, la saison des vides greniers est de retour ! Pour faire des bonnes affaires ce samedi, c’est au 6ème kilomètre que ça se passe… La section Basket de l’AS 6ème organise depuis 8h et jusqu’à 17h son vide greniers avec au programme : plus de 30 stands, une tombola et de quoi se restaurer. Un évènement qui n’est pas perturbée par la pluie puisqu’il se passe à l’abris, dans la halle du complexe Mélissa Delaveuve.
Tout le weekend, c’est le Tropical Market sur les Quais Ferry de Nouméa ! Il s ‘agit de la première édition de ce marché artisanal en bord de mer où les artisans calédoniens sont mis à l’honneur. Et même si le temps n’est pas au rendez-vous, les visiteurs eux le sont pour le plus grand bonheur des exposants. L’évènement durera jusqu’à demain soir sur les Quais Ferry.
L’actualité Nationale : une nouvelle étape, mais le plus dur reste à venir pour le gouvernement : le budget de l’Etat a été approuvé en commission mixte paritaire. Les 14 parlementaires réunis depuis hier matin se sont mis d’accord sur un texte qui va maintenant prendre la direction de l’Assemblée. C’est à ce moment là que le premier ministre déclenchera selon toute vraisemblance l’article 49-3. Et le risque dans la foulée, ce sera encore une fois la censure.
L’actualité nationale toujours, avec de vives réactions après la profanation de la tombe de Jean Marie Le Pen, dans le cimetière de la Trinité sur Mer, dans le Morbihan. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, dénonce « une abjection absolue ». C’est « une honte » pour le président du Sénat Gérard Larcher. Un acte inqualifiable pour le patron du RN, Jordan Bardella.
Le conflit israélo-palestinien : pour la 4ème fois depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, à Gaza, le Hamas devrait libérer des otages demain. Trois hommes dont un franco-israélien. Les deux autres hommes qui devraient retrouver la liberté à ses côtés sont un américano-israélien, ainsi que le père des deux plus jeunes otages enlevé le 7 octobre 2023 : son épouse et ses enfants, âgés de 2 ans et 5 ans, sont encore captifs à Gaza.
Le sport : du Rugby ! Face au pays de Galles, c’est un début presque idéal dans le Tournoi des 6 Nations pour les Bleus. D'abord brouillons et fébriles en tout début de partie, les Tricolores ont mis vingt minutes avant de se dégripper face à de très faibles Gallois. Ils ont finalement réalisé un festival offensif qui aurait été presque parfait sans l'expulsion de Romain Ntamack. Les bleus s’imposent 43 à 0, avant d’aller défier le XV d’Angleterre, à Twickenham.
En Calédonie, du golf avec la Ryder Cup Déva 2025 qui a démarré aujourd’hui. Il s’agit de deux journées de compétition entre les golfeurs sudistes et les golfeurs broussards. 10 hommes et 10 femmes de chaque côté ! Les parties ont débuté ce matin.