Le coup d’envoi des festivités de fin d’année, sur la place des cocotiers, à Nouméa : des animations qui vont se poursuivre jusqu’au 1er janvier. Le programme sera riche, pour ces prochaines semaines. Et dès aujourd’hui, en attendant à la nuit tombée le top départ de la féérie de noël et la fête de la Lumière, le marché artisanal de la place des cocotiers a pris ses quartiers au pied du grand sapin. Autre temps fort : au kiosque à musique, le retour des spectacles, tous les soirs, notamment pour les plus jeunes. La fête de la lumière se tiendra chaque soir sur la place des Cocotiers, de 19h à 23h, et ce jusqu’au 30 décembre.
Les portes-ouvertes du RIMAP NC, au Mont Dore. Le régiment d’infanterie de marine du Pacifique accueillait de nouveau le grand public aujourd’hui. Un évènement pour inviter les calédoniens à découvrir le camp de Plum et les équipements des militaires sur place. La journée était ponctuée de nombreuses démonstrations, en marge des ateliers variés et souvent ludique pour les plus jeunes.
L’actualité nationale, et la colère des agriculteurs, 24 heures après l'abattage d'un cheptel de 207 vaches dans l’Ariège, à cause de l'apparition de la dermatose bovine, un virus extrêmement contagieux entre les bêtes. La ministre de l'Agriculture essaye de tempérer, en défendant la position du gouvernement : celle d'éradiquer tout un troupeau. Annie Gennevard, la ministre de l’agriculture, tente d'apaiser les tensions. Elle fait face à ces vives tensions, alors que c'est la dernière ligne droite pour ratifier le traité du Mercosur, un accord de libre-échange qui verra les agriculteurs français confrontés à une concurrence sud-américaine.
Un peu plus d'un an après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame à Paris, une messe de béatification y sera célébrée aujourd'hui. Il y a 80 ans, 50 catholiques ont été victimes du nazisme. La plupart sont décédés dans des camps de concentration. Leur tort : faire partie de la mission Saint-Paul, une aumônerie clandestine durant la seconde guerre mondiale. Ils seront béatifiés. 2500 personnes sont attendues demain matin dans la nef de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Le sport et le football avec la suite demain matin pour nous de la 16e journée du championnat de France de Ligue 1. 3 matchs seront au programme dont le derby de la bretagne entre Rennes et Brest. Les deux clubs Parisiens seront également de sorti demain. Le PSG sera en déplacement sur la pelouse de Metz. Le Paris FC recevra Toulouse. Ce matin Angers c’est imposé 4 buts à 1 sur Nantes.
Du handball avec l’équipe de France dame de handball qui échoue aux portes de la finale des championnats du monde. Ce matin Suzanne Wajoka et ses coéquipières se sont incliné 29 à 23 devant l’Allemagne. Les bleus joueront un dernier match lundi matin pour nous. La petite finale se sera face au Pays-Bas. La grande finale verra une confrontation entre l’Allemagne et la Norvège.
Les championnats de Calédonie d’haltérophilie : la compétition se déroulait ce samedi, au Mont Dore, à l’institut d’Haltérophilie de Boulari. Une compétition qui était notamment l’occasion de voir de plus en plus de jeunes se lancer dans cette discipline. 34 lifteurs étaient en lice aujourd’hui, dont 10 jeunes chez les moins de 13 ans, et 12 chez les juniors.