Image

L’actualité culturelle à la Une ce samedi soir… Opération séduction dans le Sud pour les acteurs touristiques de la Province Nord. Jusqu’à 18h, les professionnels du secteur sont rassemblés à la maison des artisans de Nouville. Objectif : faire revenir les touristes dans le nord en proposant des tarifs préférentiels pour les activités et les hébergements. Des animations et des produits artisanaux sont également proposés lors de ce salon.

 

 

Du côté de La Foa, la commune la commune organisait « La Lafoyenne fête l’eau ». Avec des budgets contraints, deux manifestations étaient réunies en une ce samedi : la fête de l’eau et la 3ème édition de la Lafoyenne. Une fête, sur la plage de Ouano, qui a rassemblé plus de 450 personnes.

 

 

Les soldes de saison fraîche s’achèvent demain. Si la consommation globale reste faible, certains commerçants notent toutefois un regain d’activité. Si certains clients se sont contentés d’acheter le strict nécessaire, d’autres se sont fait plaisir et ont profité des promotions pour débuter leurs achats des fêtes de fin d’année. 

 

 

Au chapitre des faits divers : cet incendie ce matin à Nouméa, au 4ème kilomètre…un feu qui s’est déclaré dans une maison en duplex. À l’arrivée des pompiers, une mezzanine de 60 mètres carrés était en proie aux flammes. Elle a été totalement détruite. Deux occupants, de 16 et 17 ans ont pu sortir avant par leurs propres moyens. Il n’y a donc pas eu de victimes. Le feu a pu être éteint au bout d’une heure. Le duplex mitoyen a pu être sauvé des flammes.

 

 

L’actualité nationale avec la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison qui continue de faire l’effet d’une déflagration. Une peine assortie d’un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire qui lui vaudra d’être incarcéré prochainement, inconcevable pour de nombreux français. Preuve en est, une vingtaine de pétitions en ligne, en soutien à l’ancien Président, ont été lancées.

 


« J'ai mal à ma ville », Jean-Michel Aulas charge les écologistes pour son premier meeting de candidats à Lyon. Après des mois de préparation et d'attente, l'homme aux 7 titres de champion de France avec l'Olympique Lyonnais a réuni quelques centaines de partisans hier.

 

 

À l’internationale : Benjamin Netanyahou s'est exprimé devant l'Assemblée générale de l'ONU. Une arrivée tumultueuse à la tribune sous les huées de plusieurs délégués présents. Certains ont même quitté la salle. Le Premier ministre israélien qui a dit sa volonté je cite de finir le travail le plus vite possible pour éliminer le Hamas à Gaza. Et il a bien sûr répondu aux pays occidentaux qui viennent de reconnaître l'existence d'un État palestinien en début de semaine à l'initiative de la France.

 

 

De son côté, le chef de la diplomatie néo-zélandaise, Winston Peters, a déclaré dans un communiqué et à la tribune de l’ONU que son pays maintient une prudente approche concernant toute possible reconnaissance de la Palestine. Winston Peters a néanmoins tenu à préciser que "la Nouvelle-Zélande est depuis longtemps un fervent défenseur de la solution a deux états", fin de citation.

 

 

Le sport avec du football, sur le territoire, à la Une : le coup d’envoi de la finale de la Super Ligue sera donné dans un peu moins d’une demie heure. À 17h30, au stade Numa Daly, Tiga Sport sera opposé à l’ASC Gaïtcha. Cet après-midi, Hiengène Sport a écrasé le CA Saint-Louis lors de la petite finale. Victoire 3 buts à 1 grâce à un triplé de Bertrand Kai.

 

 

Et puis du rugby féminin à l’internationale : place à la finale, cette nuit, de la Coupe du Monde. L’Angleterre, qui évolue à domicile, affrontera à 2h10 le Canada. Un peu plus tôt dans la soirée, à 22h30, l’équipe de France va tenter de décrocher le bronze. Les Bleues seront opposées à la Nouvelle-Zélande, tentante du titre.
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date