Image

Depuis le début de la crise insurrectionnelle, le ministère des finances à Paris est en liaison très régulière avec les acteurs économiques du territoire et a mis en place de nombreux dispositifs de soutien aux entreprises et aux salariés touchés par les émeutes. Une préoccupation relayée sur le terrain depuis une semaine par Claire Durieu, conseillère au cabinet de Bruno Lemaire, qui visitait ce matin en compagnie de Christopher Gygès, membre du gouvernement, une entreprise de Numbo dont le chiffre d'affaires a été impacté directement par les émeutes. Une présence très utile auprès des entrepreneurs car elle permet aussi d'ajuster les dispositifs d'aide prévus par l'Etat. 

Trois individus comparaissent depuis ce matin devant le tribunal correctionnel, l'un pour violences sur gendarmes, les deux autres pour préparation d'actes de violence. Les autres chefs sont la détention non autorisée et l'obtention sans déclaration d'armes ou encore l'entrave à la circulation. Lea violences sur gendarmes au moyen d'arme à feu, de bombes d'artifice pyrotechniques, et de cocktail molotov auraient été commises entre le 13 mai et le 26 juin à Païta. Une enquête suivie d'une perquisition avait permis de retrouver les munitions. Une audience en comparution immédiate s'était tenue le 1er juillet. 

C'est Harold Martin, signataire de l'Accord de Nouméa qui était, ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a été interrogé sur le bilan qu'il dresse de la situation près de 3 mois après le début de l'insurrection et sur son analyse de la situation.

Le sénat coutumier avec le comité des 150 ans célèbre aujourd’hui la journée internationale des peuples autochtones. Une quarantaine de personnes étaient présentes ce matin à Ducos et seront répartis dans plusieurs ateliers. Sur place notamment des membres d’INAAT NE KANAKY et de la CCAT. 

En métropole, l’Imam de Pessac en Gironde a été arrêté, et il devrait être expulsé. Décision des autorités française alors que cette mosquée est considérée comme étant proche des Salafistes, l’une des mouvances extrémistes de l’Islam. Son avocat a déposé un recours en urgence contre l’expulsion de son client. Il sera examiné la nuit prochaine pour nous par la cour administrative de Paris. 

L’Islam radical toujours, et ce bain de sang évité en Autriche. 2 jeunes ont été arrêtés. Ils projetaient un attentat suicide lors d’un des 3 concerts que devait donner la star américaine Taylor Swift.  Le principal suspect, âgé de 19 ans, est un Autrichien d’origine macédonienne qui serait rapproché de l’Etat Islamique auquel il aurait porté allégeance. Les concerts de Taylor Swift ont été annulés. 

Les Jeux Olympiques et 3 nouvelles médailles dont 1 en or cette nuit pour la délégation française. En cyclisme sur piste, Benjamin Thomas a décroché l’or sur l’omnium malgré une chute à 25 tours de l’arrivée. Autres médailles décrochées cette nuit : de l’argent en kitesurf féminin pour Lauriane Nolot mais aussi pour Billal Bennama en boxe, dans la catégorie des moins de 51 kilos.

En revanche, pas de médaille pour Bassa Mawem. Le calédonien, qualifié pour la phase finale de l’escalade de vitesse, a malheureusement perdu en ¼ de finale contre Veddriq Leonardo. L’indonésien sacré quelques minutes plus tard champion olympique de la discipline.

Au classement des médailles, la délégation française est 4ème, elle compte désormais 54 podiums. 14 médailles d’or, 19 en argent et 21 en bronze. Les États-Unis sont toujours en tête devant la Chine et l’Australie.

Nous reviendrons sur les autres résultats de la nuit dernière dans la page sport, et nous serons en direct avec Laurent Calleja. Le manager Calédonien de Teddy Riner rentre tout juste de Paris. 

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date