Image

Marie Guévenoux arrive ce soir sur le territoire. La visite de la ministre déléguée aux Outre-mers durera 2 jours, jusqu’à vendredi.  A son arrivée ce soir, elle s’entretiendra avec Sonia Backès, avant de se rendre au Haut-Commissariat rencontrer les forces de sécurité intérieures. Elle terminera sa journée par une visite du commissariat central. Demain jeudi, Marie Gevenoux consacre sa journée à des entretiens : avec les présidents des associations de maires, avec Louis Mapou, avec les maires du Grand Nouméa, puis avec le monde économique. L’après-midi, Marie Guévenoux rencontrera à tour de rôle les groupes politiques du Congrès. Elle quittera le territoire vendredi, après un entretien avec Rock Wamytan. 

Financer sans réformer ne donnerait aucun résultat. C'est le credo du MEDEF NC exprimé ce matin sur notre antenne par sa présidente. Mimsy Daly était notre invitée pour faire le point sur les mesures d'accompagnement et les mesures d'urgence prises par l'Etat en soutien de l'économie calédonienne. Si les discussions se poursuivent chaque semaine avec Bercy, certaines difficultés administratives subsistent et ralentissent le versement des aides. C'est le cas notamment pour le chômage partiel. La CAFAT a reçu 6 milliards de francs de la part de l'Etat mais les entreprises ne les ont pas perçus. C'est inacceptable, nous a dit Mimsy Daly. 

Les délégations de service public de Karouia et Carsud résiliées par le SMTU. Décision prise hier par le syndicat en raison de l'importance du bilan des exactions sur le réseau de transports publics et des graves difficultés financières qui en découlent. C'est le comité syndical du SMTU, constitué des communes de Nouméa, de celles de l'agglomération et de la province sud, qui a pris cette décision qui sera effective le 30 janvier 2025. Pendant ce délai de 6 mois, le SMTU va mener une revue de ressources et travailler à des solutions de transport alternatives. Nous en avons parlé dans le journal avec la présidente du SMTU Naia Watéou qui était notre invitée. 

Les camps de vacances s’organisent en cette période exceptionnelle. Les vacances débutent en fin de semaine et les structures d’accueil doivent s’adapter à la crise que connait actuellement le Territoire. C’est le cas des Villages de Magenta mais aussi de l’ACAF et des Piroguiers du Mont-Dore qui ont réduit leurs sorties et leurs programmes. Les exactions de ces derniers mois ont pour conséquence une baisse des inscriptions, allant jusqu’à un effectif divisé par 2. Parmi les autres complications soulevées, on notera le manque de transport en commun et les difficultés financières des familles.

En métropole, Gabriel Attal dévoile son pacte d’action. A l’image de Laurent Wauquiez et de son pacte législatif. L’ancien premier ministre, désormais chef du groupe ‘’Ensemble pour la République’’ à l’assemblée nationale a dévoilé une quarantaine de propositions destinées à alimenter le dialogue avec les formations politiques susceptibles de former une majorité au Palais-Bourbon.

L’économie Française retrouve des couleurs. Selon l’INSEE, le PIB a progressé de 0,3% au 2ème trimestre 2024. Une bonne nouvelle qui confirme que la croissance pourrait atteindre les 1% à la fin de l’année. Ces bons résultats proviennent notamment, fait rare, d’une bonne croissance du commerce extérieur. Mais l’activité est aussi soutenue par les dépenses publiques. En revanche, la consommation des ménages est restée atone. 

Le sport : la suite des Jeux Olympiques de Paris 2024. Deux nouvelles médailles pour le camp français. En escrime, l’équipe de France féminine s’est inclinée à l’épée face à l’Italie, au terme d’une finale serrée. Les tricolores terminent avec la médaille d’argent. En judo, Clarisse Agbégnénou n’a pas réussi à conserver son titre, mais elle a pris le bronze chez les moins de 63 kilos. On soulignera aussi, parmi les nombreuses performances du jour, la qualification pour la finale du 100 mètres nage libre du calédonien Maxime Grousset. Il tentera de terminer sur le podium demain matin. Emma Térébo a quant à elle fini à la 7ème place de la finale du 100 mètres dos. A Nouméa, certains ont suivi les performances de nos représentants en natation dans la fan zone installée au Cercle des Nageurs Calédoniens. Avec 18 médailles dont 5 en or, le camp français est pour le moment 4ème du classement, dominé par le Japon, devant la Chine et l’Australie.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date