Le gouvernement Barnier n’a pas survécu à la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire. Le texte a donc réuni les voix de la gauche à celle du Rassemblement National et il a été adoptée par une majorité de 331 députés. La France n’a donc plus de 1er ministre, plus de gouvernement et son budget n’est pas voté. Michel Barnier remettra officiellement sa démission au président de la République à 19H ce soir pour nous, et Emmanuel Macron prendra la parole demain matin à 6h. Il devrait annoncer qu’il a l’intention de nommer un nouveau 1er ministre au plus vite, sous 48h. Plusieurs noms circulent pour Matignon : Celui de l’ancien ministre des Outremers actuellement aux armées Sébastien Lecornu, celui de François Bayrou ou encore celui du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.
Juste avant l’examen, puis l’adoption de cette motion de censure, les députés ont voté en faveur du projet de loi de gestion pour 2024. Un texte extrêmement important pour la Nouvelle-Calédonie, puisqu’il assure le versement de 27 milliards de Francs qui va permettre à la Calédonie de faire face à ses échéances pour la fin de l’année. Initialement, ce texte devait être examiné après la motion de censure, et le député Nicolas Metzdorf a réussi à le faire inscrire avant, ce qui lui a permis d’être voté par 318 voix contre 103. « Nous avons échappé au pire malgré l’instabilité politique » a réagit Nicolas Metzdorf par communiqué. Il était aussi en direct dans notre journal à 6h30 ce matin. Vous le réentendrez à 11h30.
Enercal s’engage un peu plus dans la valorisation des déchets avec l’inauguration de la 1ère centrale biogaz du Territoire. Elle est située sur le site de l’ISD de Gadji à Paita. Cette centrale permettra de valoriser 150 mille tonnes de déchets par an et produira 8.000 mégaWatt par an d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de 2.400 foyers calédoniens. Une nouvelle façon pour la société de réduire son impact environnemental et contribuer à la transition énergétique. Le projet a couté environ 400 millions de francs CFP.
La chambre d’agriculture et de la pêche tire la sonnette d’alarme. Elle demande aux élus politiques de ne pas prendre de décisions budgétaires qui mettraient les outils de production ou les structure comme l’agence rurale ou l’OCEF en difficulté. La chambre demande un soutien aux institutions pour valoriser les outils de production et mettre en place des unités de transformation. Elle estime que l’agriculture et la pêche pourraient créer 2.000 emplois à l’horizon 2030.
Notez que dans les Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu, nous nous intéresserons cette semaine aux difficultés que rencontrent les associations depuis les émeutes du 13 Mai.
21 policiers municipaux ont terminé leur formation de 12 semaines. 10 d’entre eux vont intégrer la police de Dumbéa, 7 celle de Nouméa et 4 celle du Mont-Dore. Ils ont été formés aux techniques d’intervention, mais aussi au cadre réglementaire. Les cours ont été adaptés pour faire face à tout les types de situation dans le contexte que connait la Calédonie depuis les violences insurrectionnelles du 13 Mai.
Rappelons que c’est jour de vote pour le renouvellement des instances de la CCI. Les adhérents de la chambre de commerce et d’industrie ont le choix entre 2 listes, auxquelles il faut rajouter une candidature libre. Du 4 au 25 Novembre, les adhérents pouvaient voter par correspondance ou par voie numérique. Aujourd’hui, c’est le vote physique qui leur est proposé. 3 bureaux de vote sont ouverts depuis 8h et jusqu’à 14h à la mairie de Nouméa, à la mairie de Koné et à la mairie de Lifou. Les résultats seront proclamés demain à 14h à la CCI.
Le sport, avec d’abord du football, et une nouvelle défaite pour le Réal de Madrid. En match avancé de la 19ème journée de Ligua, le Réal a été battu 2 à 1 par l’Athletica Bilbao. Kilian M’Bappé a encore raté un pénalty.
En sport d’hiver, la saison de biathlon commence bien pour la française Lou Jeanmonnot. Elle s’est imposée sur la première course de la saison de coupe du monde de Biathlon. Victoire sur l’individuel court de Kontiolahti en Finlande.