2 grands titres dans l’actualité du jour. C’est désormais une loi : Nous avons jusqu'au 30 novembre 2025 pour renouveler les assemblées de provinces et le congrès. Les députés ont adopté définitivement la loi organique sur le report des élections provinciales. Un vote à l'unanimité qui doit permettre d'apaiser la situation et de reprendre le dialogue pour la recherche d'un accord global.
L’autre grand titre que nous avons développé dans le journal, c’est bien sûr cette victoire historique et sans appel. Le Républicain Donald Trump sera dans quelques semaine le 47ème président des Etats-Unis. Le résultat de cette présidentielle, que les sondages prédisaient serrés, ne l’a pas été. Le dépouillement des votes n’est pas tout à fait terminé, mais Donald Trump arrive en tête, et parfois largement dans 39 des 50 Etats et dépassera la barre des 300 grands électeurs, alors que la majorité est fixée à 270.
Une victoire saluée par ses supporters devant sa maison de Floride. Sa rivale démocrate Kamala Harris a attendu ce matin pour nous pour prendre la parole. ‘’Il faut accepter le résultat des élections a-t-elle dit, avant d’annoncer qu’elle poursuivrait les combats qu’elle a mené pendant sa campagne. L’élection de Donald Trump a été saluée dans le monde entier. Emmanuel Macron a félicité le nouveau président lors d’un entretien téléphonique.
Retour à l’actualité en Calédonie. Des restrictions budgétaires à prévoir pour la commune du Mont-Dore. Les élus sont actuellement réunis pour un Conseil Municipal, et ils étudient notamment, une nouvelle décision modificative du budget principal et du budget annexe eau. Si pour cette année 2024, la trésorerie est encore positive, ce ne sera peut-être plus le cas l’année prochaine. La commune prévoit une baisse des recettes d’environ 600 millions de francs. Des coupes budgétaires seront donc obligatoires dans tous les secteurs. Le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux déclare également envisager une mise sous tutelle si les recettes devenaient inférieures aux dépenses l’année prochaine.
Foot. Paris trébuche à domicile contre l’Atlético de Madrid. Une défaite 2-1. Après avoir ouvert le score au quart d’heure de jeu, les Parisiens ont été rapidement rejoint au score par les espagnols qui ont finalement inscrit le but victorieux à la 93eme minutes de jeu. En revanche, la compétition réussit au stade Brestois. Les bretons sont allés gagner 2-1 sur la pelouse du Sparta Prague et sont 4eme du classement avec 10 points sur 12 possibles.
Une journée sportive pour les jeunes de CM2 et de 5ème ! Le CTOS-NC accueillait ce matin près de 500 jeunes du Grand Nouméa à l’occasion du Défi sport kids TotalEnergies. L’évènement au stade Pentecost s’articulait autour de nombreux sports comme le basket-ball, la boxe, le cricket ou encore le squash.