Image

Exercice budgétaire pour les élus de la Province sud. Ils ont examiné et adopté à l’unanimité – avec les abstentions des groupes CE, FLNKS Sud et Eveil Océanien - le budget primitif de la collectivité, qui s'élève à 51,1 milliards pour 2025 soit une baisse de 10% par rapport à l'année dernière. Lors du débat d'orientation budgétaire, l'exécutif avait présenté une situation catastrophique avec l'arrêt total des aides sociales. Les recettes fiscales devraient en effet baisser de 29% pour l'année prochaine, soit 16,35 milliards. Pour sauvegarder les aides aux populations, l'exécutif a fait le choix de construire son budget en prenant en compte les aides de l'Etat à la Nouvelle Calédonie qui devraient figurer au projet de budget 2025 de la France. Ainsi, la province maintient un niveau d'investissement pour soutenir la relance à hauteur de 9 milliards de francs. Concernant le fonctionnement, l'enveloppe est de 39.1 milliards. 54% sont consacrés à l'enseignement, à la santé et au social. ­­

 

La décision modificative N°6 du budget principal de la Nouvelle Calédonie a été adoptée hier par les élus du congrès. Il aura fallu de très longs débats, dans une ambiance souvent tendue avant que le texte soit finalement voté à l’unanimité. Cette DM 6 intègre les 27 milliards débloqués par l’assemblée nationale juste avant la chute du gouvernement de Michel Barnier qui doivent permettre à la Nouvelle-Calédonie d’honorer ses charges pour la fin de l’année. 

 

 

Le Betico en attente de validation pour redémarrer. Victime de plusieurs pannes notamment au niveau du moteur et du groupe électrogène d’urgence, le bateau est à l’arrêt complet depuis le 18 novembre. Les équipes techniques ont pu intervenir. La compagnie SUDILES n’attend plus que la validation des contrôleurs pour reprendre les rotations, contrôle qui devrait se faire à 17h aujourd’hui. Le prochain voyage est prévu, sous attente de validation, dès demain, pour les îles loyautés.

 

Les services de santé en Province Nord toujours dans un état critique. Hier, le collectif « SOS du Nord – Santé en péril » était mobilisé devant les hôpitaux de Koumac, Koné et Poindimié. Au cœur du problème : le manque de personnel médical entrainant une fermeture partielle des établissements de santé. Une centralisation de la gestion des hôpitaux est également demandée. Le collectif a notamment été reçu par le maire de Koumac Wilfried Weiss qui a créé avec lui un groupe de travail pour faire porter au plus haut leurs revendications et trouver des solutions durables.

 

En métropole, Emmanuel Macron devrait annoncer le nom du nouveau premier ministre la nuit prochaine pour nous. Ce sera juste avant, ou juste après le déplacement express qu’il doit effectuer en Pologne. Lors de sa rencontre avec les groupes politiques, il s’était en effet donné 48 h pour annoncer le nom du nouveau locataire de Matignon. 

 

L’actualité à l’étranger, avec l’incertitude en Syrie, depuis que le groupe Islamiste HTS a pris le pouvoir, et chassé Bachar El-Assad du pouvoir. Le parti Bass a annoncé qu’il suspendait toutes ses activités. C’est le parti qui avait porté, par le biais de coups d’état, Hafez El-Assad au pouvoir. Cet ancien militaire avait dirigé le pays d’une main de fer pendant plus de 30 ans, avant d’installer son fils au pouvoir. 

 

Du foot ce matin avec 2 clubs français qui jouaient la 6ème journée de la Ligue des Champions. Lille s’est fait peur mais s’est finalement imposé 3 buts à 2 sur Sturm Graz. Grâce à cette victoire, les dogues sont qualifiés, au moins, pour les barrages de la compétition. Monaco en revanche n’a rien pu faire contre Arsenal, défaite 3 buts à 0.

 

En natation, une finale la nuit prochaine pour Maxime Grousset. À 3h40, le calédonien participera à la finale du 100 mètres nage libre aux Mondiaux en petit bassin à Budapest. Le sextuple Champion de France a réalisé le 4ème temps des demi-finales. Il sera ensuite aligné sur le 50 mètres nage libre et le 100 mètres papillon.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date