L’ordre Républicain est rétabli partout sur le territoire. 7 mois après le début des émeutes, c’est le général Matthéos qui était ce matin notre invité à 7h30. Il reste des difficultés à Saint-Louis, mais le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie assure de l’engagement des gendarmes pour sécuriser l’axe routier aux horaires d’ouverture des verrous. Et tout sera mis en œuvre pour la sécurité des Calédoniens pendant période des fêtes.
Les actions du Comité Opérationnel Territorial Anti-Fraude se poursuivent. Mercredi dernier, le COTAF organisait une opération de contrôle à proximité de l’aéroport de la Tontouta. 42 poids lourds, véhicules miniers et de chantier ont été contrôlés. Opération qui visait à vérifier un possible usage détournée du carburant détaxé sous condition d’emploi. 17 infractions ont été relevées. Des investigations complémentaires sont en cours pour donner les suites aux contrôles de terrain.
Mayotte n’a pas pu résister aux vents ultra-violents du cyclone Chido. L’archipel est aujourd’hui dévasté, la plupart des bâtiments sont à terre, les infrastructures – et notamment le réseau routier – pour plupart fortement touchées. Le bilan humain fait état officiellement de 14 morts, mais il devrait être beaucoup plus élevé.
La France a mis en place un point aérien vers Mayotte, depuis la réunion. Un premier avion de la sécurité civile transportant du personnel et du matériel médical d’urgence – dont des poches de sangs – est arrivé sur place. Dans les 3 jours qui viennent plusieurs avions militaires sont attendus. L’un d’entre eux doit acheminer des agents EdF et 20 tonnes d’équipements. Plus de 800 soignants, sapeurs-pompiers ou secouristes arriveront par vague en renfort d'ici mercredi.
Le nouveau premier ministre se consacre à la composition de son gouvernement. François Bayrou va recevoir à partir de la nuit prochaine pour nous les responsables des différents partis et des groupes politiques. Il doit notamment recevoir Marine Le Pen et Jordan Bardella du Rassemblement National à 19h pour nous. Consultation par ordre chronologique d’importance à l’Assemblée Nationale. Il recevra ensuite Gabriel Attal, pour le camp présidentiel et les composantes du NFP séparément, la France insoumise puis les socialistes.