La mort du Grand Chef William Boarat du district de Koumac. Le procureur de la République annonce l’ouverture d’une enquête en flagrance pour homicide volontaire. Le drame a eu lieu la nuit dernière dans le village de Ouaco, dans un contexte d’alcoolisation. Un homme de 24 ans a porté des coups sur sa concubine. Le grand chef, âgé de 66 ans, a tenté de s’interposer pour protéger la victime, mais l’agresseur, violent, s’est alors emparé d’un poteau en bois et il a frappé le grand-chef sur la tête. Arrivés sur la place à 1 heure du matin, les secours ont trouvé le grand chef Boarat inconscient, et son décès sera constaté à 4h40 par le médecin du dispensaire. L’auteur a été interpellé et il est en garde à vue.
Le cri d’alarme de la FCBTP. Les entreprises du bâtiment interpellent l’Etat et demande le lancement rapide de chantiers pour sauver les entreprises. Il s’agit des chantiers arrêtés à cause du 13 mai mais aussi la reconstruction des bâtiments publiques détruits pour lesquels l’Etat a annoncé financer la reconstruction à 70% voire 100% pour les écoles. Une relance vitale pour les entreprises. La fédération calédonienne du BTP estime qu’une société sur 2 du secteur pourrait mettre la clé sous la porte en janvier, ce qui représente une perte de 3.000 emplois.
Entre lundi et mercredi, de fortes pluies ont touché le Nord et la côte Est de la Grande Terre. Ce sont des relevés pluviométriques particulièrement significatifs qui ont été réalisés par les services météo France de Nouvelle Calédonie : par endroit, près de 260 millimètres d’eau en l’espace de seulement 6h, soit l’équivalent de plus d’un mois de pluie pour les cumuls habituellement mesuré en novembre. A Hienghène, des creeks et des cours d’eau ont débordés. Plusieurs établissements scolaires sont restés fermés. Ils ne réouvriront qu’à compter de ce jeudi.
Un cessez-le-feu au Sud Liban. Il est effectif depuis ce matin pour nous. Cessez-le-feu qui intervient entre Israël et le Hezbollah, après plusieurs jours de négociations sous l’égide des Etats-Unis et de la France. On savait que ce cessez-le-feu était sur le point d’aboutir ces derniers jours. Il manquait l’accord du cabinet de sécurité du gouvernement Israélien, qui a donné son feu vert ce matin.
En métropole, Michel Barnier reste sous la menace des députés La France Insoumise qui déposeront une motion de censure si le 1er ministre a recours à l’article 49.3 pour faire adopter sans vote le budget 2025. Motion de censure qui pourrait être votée par le groupe Rassemblement National. Sur le plateau du 20h de TF1, Michel Barnier a confirmé qu’il utiliserait l’arme constitutionnelle qu’est le 49.3. Dans le même temps, il a mis en garde sur les risques d’un renversement du gouvernement.
Les sports et du football… Triste journée pour les clubs français en Ligue des Champions… Brest, s’est incliné pour la 1ère fois sur la scène européenne. Après 3 victoires et 1 nul, les brestois ont perdu 3 à 0 sur la pelouse du FC Barcelone. Et puis le PSG continue sa saison cauchemardesque en Ligue des Champions. Défaite 1 but à 0 contre le Bayern Munich. Les parisiens sont, pour le moment, éliminés de la compétition. Demain matin, Lille et Monaco tenteront de faire mieux…Lille jouera à Bologne et Monaco recevra le Benfica Lisbonne.
Et puis du football aussi sur le territoire. L’AS Magenta rajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Hier soir, les joueurs de Pierre Wajoka ont remporté le Trophée du Grand Nouméa grâce à une victoire 3 buts à 1 sur le Mont-Dore.