Image

La maison du directeur de l’école de Poindimié visée par un incendie à priori volontaire. Il a été réveillé vers 2h30 du matin alors que le feu se propageait sur la terrasse de son logement de fonction. Le feu aurait été mis au canapé installé à l’extérieur de la maison. Les pompiers sont rapidement intervenus. Le directeur n’a pas été blessé mais, choqué, il n’a pas repris le travail ce matin. Une plainte va être déposée par la mairie de Poindimié. 

 

La commune de Païta a voté hier soir son plan d’urbanisme directeur. Un document rendu public dès aujourd’hui. Il fixe la nouvelle réglementation pour construire sur la commune. L’objectif est de favoriser le développement de la partie nord de Païta, mais aussi de soutenir l’agriculture et l’installation de commerce. La procédure de mise en place de ce Plan d’Urbanisme Directeur se poursuivra durant le premier trimestre de l’année prochaine, avec la remise du rapport du commissaire enquêteurs, et une nouvelle présentation pour une adoption définitive à la fois au conseil municipal de Païta, mais aussi à l’assemblée de la Province Sud.

 

600 millions de francs de coupes budgétaires pour la ville de Dumbéa. Hier les élus de la commune étaient eux aussi réunis pour un conseil municipal en grande partie dédiée au budget de la commune. Après les violences de mai, Dumbéa doit faire des économies. 200 millions sont supprimés du budget de fonctionnement, et 400 millions du budget d’investissement. 

 

Et par ailleurs, le conseil municipal a décidé de relancer le dispositif de participation citoyenne à partir d’aujourd’hui. Il permet aux dumbéens de devenir référents de leur quartier et de faire remonter les informations aux forces de l’ordre quant à de possibles infractions.

 

Les élections à la chambre des métiers et de l’artisanat. Elles auront lieu mardi prochain. 2 listes s’affrontent pour cette nouvelle mandature. Ce matin, nous recevions Cédrik Brinon, qui conduit la liste ’L’artisanat autrement. Décidons Ensemble’’. Dans le journal c’est la présidente sortante de la CMA qui était notre invitée. Elisabeth Rivière conduit une liste baptisée ‘’Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie’’. 

 

Au Maroc, Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le parlement marocain à Rabat, au 2ème jour de sa visite.  Pour souligner le net réchauffement des relations entre les 2 pays, le chef de l’Etat a parlé d’un nouveau livre à écrire. Mais la France et le Maroc doivent encore améliorer leurs dispositifs autour de l’immigration, mais aussi de la gestion des OQTF. 

 

Dernière semaine de campagne aux US, avant la présidentielle de mardi prochain. Les 2 candidats sont archi-présents dans les médias. Kamala Harris, la candidate Démocrate prépare son dernier discours, annoncé comme un réquisitoire contre le candidat Républicain Donald Trump. Ce dernier s’est lui exprimé devant sa résidence de Floride, devant la presse. Une intervention qui a encore surpris par sa tonalité, et par les sujets abordés.  

Les sports et du cyclisme, on connaît le parcours de la prochaine édition du Tour de France. La Grande Boucle 2025 partira de Lille le 7 juillet prochain et arrivera sur les Champs-Élysées trois semaines plus tard, le 25 juillet. Un Tour de France 100% français, une première depuis 2020, qui passera bien évidemment par les Pyrénées et les Alpes, et retrouvera aussi la Normandie et la Bretagne. 

 

En tennis, 6 français qualifiés pour le Masters 1000 de Paris Bercy. Ugo Humbert, Arthur Cazaux, Arthur Fils, Giovanni Meptshi Perricard, Adrian Mannarino et Arthur Rinderknech sont qualifiés pour le deuxième tour. En revanche, c’est déjà terminé pour Corentin Moutet, Richard Gasquet et Quentin Halys.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date