Image

Emmanuel Macron exclut toute démission d’ici la fin de son mandat, et assure qu’il va nommer un nouveau premier ministre dans les prochains jours. Le chef de l’Etat s’est exprimé au lendemain du vote de la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement Barnier. Le futur gouvernement sera un gouvernement d’intérêt général et devra réunir une majorité de non-censure a-t-il dit. D’autre part, faute de budget 2025, une loi de finances spéciale sera déposée au Parlement avant la mi-décembre. « Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024, et je compte bien qu’une majorité puisse se dégager pour l’adopter », a déclaré le chef de l’Etat. Un budget qui est une nécessité, notamment pour la Nouvelle-Calédonie estime Emmanuel Macron. Sur un plan plus politique, le chef de l’Etat n’a pas épargné l’extrême-droite et le Nouveau Front Populaire qui ont joint leur voix pour voter la motion de censure. Il évoque un « front anti-républicain » et accuse les partis politiques de ne penser qu’aux présidentielles. 

 

Sur le territoire, la PIROPS reprend du service à Nouméa ! La plateforme d’intervention régionale océan Pacifique Sud de la Croix Rouge n’était plus active depuis 2014 faute de ressources mais a pu être relancée notamment grâce à un partenariat avec l’Etat et l’AFD. Pour cette renaissance, la PIROPS relance dès aujourd’hui ses activités avec un nouveau projet : 3 Océans. L’objectif est de pouvoir répondre rapidement et de manière efficace aux besoins des populations en cas de catastrophes naturelles et pandémies dans le Pacifique. Le Vanuatu et Fidji ont été définis comme zone prioritaire. 

 

Sainte Geneviève, la patronne des gendarmes célébrée ce matin en la cathédrale de Nouméa. Une messe concélébrée par l’Aumonier militaire des FANC, le père Arnaud Babin et de l’évêque, Monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa. Une célébration en présence des membres de la gendarmerie et du général Matthéos, du maire de Dumbéa Yoann Lecourieux, d’Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement et du procureur de la République Yves Dupas.

 

La ville de Dumbéa va pouvoir entamer 6 chantiers de démolition. La ville a reçu des prêts d’un total d’un peu plus de 35 millions de francs provenant de l’Etat. Ils serviront entre autres pour les sites du Studio 56, ou bien le mur d’escalade. En parallèle, la Province Sud verse 65 millions pour aider à la construction du nouvel hôtel de police de la commune.

Le PSG connait ses adversaires pour la coupe du monde des clubs. La compétition se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats Unis. Le tirage au sort a réservé au PSG un groupe avec les Espagnols l'Atlético de Madrid, les Brésiliens de Botafogo et les Seattle Sounders américains. De son côté, Auckland City, seul représentant océanien, affrontera le Bayern Munich, le Benfica Lisbonne et le club argentin des Boca Juniors.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date