Image

Ce matin, nos regards sont tournés vers les épreuves de natation en bassin, avec les Calédoniens engagés : Emma Térébo attendue en finale du 200 mètres nage libre d’ici quelques minutes. Un peu plus tôt, Maxime Grousset s’est qualifié pour la finale 100mètres nage libre en 47secondes et 63 centièmes. Il avait viré en tête à mi-course avant d’être dépassé dans les derniers mètres par l’Australien Kyle Chalmers puis le Hongrois Nandor Nemeth.

Pour le reste des résultats, on citera cette médaille de bronze décroché par Clarisse Agbégnénou en judo. Elle n’a pas réussi à conserver sa couronne olympique chez les moins de 63 kilos, mais elle a tout de même apporté à la France une 17ème médaille. Les tricolores sont sur le podium du classement des nations, derrière le Japon et la Chine. En sport collectif, une victoire sur le fil des bleus contre les japonais : 94 à 90, à l’issu des prolongations. Victor Wembanyama et ses coéquipiers restent en bonne voie pour se hisser en ¼ de finale. 

En Rugby à 7, Yolaine Yengo et les françaises ont terminé leur tournoi à la 5ème place, après une dernière victoire sur les irlandaises : 19 à 7.

L’actualité en Nouvelle Calédonie. La situation sanitaire pourrait se dégrader. En raison de la pénurie de soignant, le centre hospitalier de Koumac, et celui de Poindimié, réduisent la voilure. Il n’y aura plus qu’un seul médecin dans chacune de ces structures hospitalières à partir de demain. Les urgences dans ces 2 centres seront fermées la nuit et n’ouvriront qu’en journée, de 7h à 18h.

Le bureau de la Province sud a précisé hier les modalités liées à sa décision de suspendre l’aide médicale gratuite. Des modalités qui concernant le ticket modérateur, c’est-à-dire la part qui reste à la charge du patient. Pour éviter des ruptures de soins chez les personnes atteintes de longue maladie, le bureau de la province Sud indique que leur participation sera limitée à hauteur de 10 %, appliqués uniquement aux coûts de consultation en cabinet et en visite à domicile, ainsi qu’à ceux liés à leur transport sanitaire terrestre vers et en provenance de leurs lieux de soins. 

Le ticket modérateur restera également à 10% pour les femmes enceintes et pour les enfants jusqu’à leur 3ème anniversaire, mais il passe de 10 à 20% pour tous les autres patients. 

Hyppolite Sinéwami démissionne de son mandat de sénateur coutumier. Le grand chef de La Roche, qui a lui-même présidé l'institution en 2019, dresse un constat amer du fonctionnement du sénat. Inaction, silence, le président du conseil des grands chefs dénonce la politisation du sénat coutumier et exige que la parole coutumière soit représentée dans les discussions avec l'Etat. Hyppolite Sinéwami devrait être remplacé à son poste par une personnalité de Maré, mais la chefferie de La Roche ne sera plus représentée.

De nouvelles fouilles dans les Vosges. 80 gendarmes recherchent toujours des traces de Lina. L’adolescente a disparu il y a 10 mois alors qu’elle se rendait à la gare dans le bas Rhin. Son ADN a été prélévé la semaine dernière dans une voiture volée dans le sud de la métropole. L’homme au volant s’est suicidé dernièrement après la saisi de son véhicule par les enquêteurs. 

L’économie française se porte mieux que prévu selon l’INSEE. Le Pib augmente de 0.3% au 2eme trimestre et l’objectif de 1% de croissance du gouvernement à la fin de l’année semble acquis. Une économie boostée notamment par la commande publique alors que les ménages épargnent davantage qu’ils ne consomment. Pour le 3eme trimestre, les spécialistes attendent également un « effet JO » sur l’économie. 

Les Jo où il fait très chaud puisque sur certains sites, météo France a relevé jusqu’à 36%. . La fournaise n’inquiète pas pour autant les organisateurs qui écartent, à ce stade, tout report d’épreuve. En revanche le triathlon est victime de la pollution. La Seine n’est pas praticable. L’épreuve a été repoussée à demain sous réserve que les résultats d’analyses conformes. 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date