Le gouvernement Barnier va-t-il passer la semaine ? Le RN estime qu’il a mis fin à la discussion concernant le budget de la Sécurité sociale 2025… Dans une interview accordée au Parisien ce week-end, le ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin avait appelé chacun à la "responsabilité" et avait alerté sur les conséquences d’une censure. Michel Barnier pourrait recourir au 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement s’exposerait alors à une motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire, qui pourrait faire l’objet d’un vote dès mercredi… motion qui pourrait être voté par le RN.
Un tollé dans les hauts de France. Plusieurs responsables d’école ont été rappelé à l’ordre par l’inspection académique pour avoir proposé un travail autour du calendrier de l’Avent. L’éducation nationale qui « rappelle que l’Avent est une démarche religieuse et qu’aucun élève ne doit être confronté à un calendrier de l’avent dans le cadre scolaire. »
Un dramatique accident de car au niveau de la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées orientales. Le bus espagnol qui transportait 45 personnes aurait fait une sortie de route et percuté la paroi rocheuse d’une route de montagne. 120 pompiers sont mobilisés. Le bilan humain s’alourdit. 2 morts et 14 blessés, dont 7 graves à déplorer.
Dans l’actualité judiciaire, on retiendra que Christian Tein restera emprisonné en métropole. Une décision de la Cour d’appel de Nouméa après l'invalidation en octobre de son placement en détention prononcé en première instance pour une faute matériel lors d’une visioconférence avec son avocat qui a été enregistrée alors qu’elle n’aurait pas dû l’être. Christian Tein va se pourvoir en cassation selon l’un de ses avocats.
Le sport : du football, avec la 13ème journée de Ligue 1. Une dernière affiche à venir : l’Olympique de Marseille recevra l’AS Monaco. Les monégasques sont 2èmes, et les marseillais 3èmes du championnat de France. Le coup d’envoi sera donné à 6h45. Les résultats du jour : une victoire de Lyon face à Nice 4 buts à 1, avec un triplé d’Alexandre Lacazette. Toulouse l’a emporté face à Auxerre 2-0. Angers s’est imposé sur le terrain du Havre 1-0. Enfin Montpellier et Lille ont fait match nul 2 buts partout.
La F1, avec Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Qatar. Le pilote Red Bull a signé son 9ème succès de la saison, en s’imposant devant la Ferrari de Charles Leclerc et la Mc Laren d’Oscar Piastri. Une belle performance pour le français Pierre Gasly : il a terminé à la 5ème place au volant de son Alpine. L’autre tricolore, Esteban Ocon a dû abandonner dès le premier tour.
En Calédonie, les trophées du sport 2024. Pierre Fairbank a été désigné athlète de l’année. L’athlète handisport a participé aux Jeux de Paris, à l’âge de 53 ans, où il s’est hissé en finales des courses du 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres fauteuil. Il a également décroché cette année deux titres de champion du Monde, pour amener son total à 17 médailles mondiales. L’exploit de l’année est à mettre au crédit de Leslie Nowicki, la traileuse qui a remporté chez les féminines le « Trail de Bourbon », sur l’île de la Réunion, en marge de la diagonale des fous. Enfin en athlétisme, Vadim Strugar a été désigné espoir de l’année, après son titre de champion de France des moins de 18 ans sur 110 mètres haies.