Un accident sur la voie express : des perturbations à signaler au niveau de l’échangeur de Dumbéa Mall. A priori, un motard serait impliqué dans cette collision. Pas plus de précisions pour l’heure sur les circonstances de cet accident ni sur l’état d’éventuels blessés. Les secouristes sont sur place. Les automobilistes sont invités à faire preuve de prudence, lorsqu’il circule sur ce secteur.
A Maré, un incendie s’est déclaré cette nuit dans l’Usine de Santal. La distillerie de Takon était toute la nuit en proie aux flammes. Les sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur place. Pour le moment, la cause du départ de ce feu n’est pas connue. La population est invitée à se tenir à l’écart du site, en raison de risque d’explosion de matières dans la structure. Une enquête sera ouverte par les gendarmes, et un technicien sera envoyé sur place pour déterminer si cet incendie est d’origine accidentelle ou criminelle. Je rappelle que l’usine produits des huiles essentielles de Santal, extrait du bois de santal.
Des violences dans le col de la Pirogue hier matin : un escadron de gendarmes a été mobilisé hier. Tout a commencé par des faits de caillassages. Les projectiles ont été lancés sur les automobilistes roulant sur la RT1, puis les forces de l’ordre, par une trentaine d’individus alcoolisés, dans le secteur de la tribu de Saint Laurent. Une enquête est ouverte, en lien avec les coutumiers, pour identifier les auteurs de ces violences. L’axe routier a pu rouvrir une fois le calme revenu, durant la matinée de ce dimanche.
Une enquête également ouverte aussi après les violences au 1881 dans la nuit de samedi à dimanche. A la fin d’un concert dans le cadre du « Ladys Day », pour le 8 mars, des individus sont devenus violents : le bar a été saccagé, et les bouteilles d’alcool volées, sous les yeux du personnel visés par des jets d’objets. Par la suite, des bagarres impliquant plusieurs dizaines de jeunes ont eu lieu notamment sur le parking de l’établissement de nuit, à Nouville. Les policiers nationaux et municipaux ont dû intervenir en nombre pour disperser les fauteurs de troubles.
Au chapitre judiciaire : la suite de la première session d’Assises de l’Année. Aujourd’hui, c’est un jeune homme qui sera dans le box des accusés. Âgé de 20 ans au moment des faits, il sera jugé aujourd’hui et demain pour le meurtre d’un homme de 79 ans à Rivière Salée en octobre 2022. Dans un contexte d’alcoolisation, il a passé à tabac une sans domicile fixe pour une raison indéterminée : à priori, parce qu’il venait de perdre de l’argent acquis par la vente de drogue. L’accusé qui encourt une peine de 30 ans réclusion criminelle.
L’actualité internationale. Tel Aviv ordonne l’arrêt de fourniture d’électricité à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, une seule ligne à haute tension était en fonctionnement pour alimenter une usine de dessalement d’eau de mer. Le reste de la bande de gaza est alimenté par des générateurs… mais sans aide humanitaire, le carburant va venir à manquer et la bande de gaza pourrait subir une coupure totale d’électricité dans 45 jours. Un moyen utilisé par Tel Aviv pour mettre la pression sur le hamas et le forcer à libérer des otages.
Le sport : du rugby. Tout reste à faire dans le tournoi des 6 Nations. L’Angleterre a pris la deuxième place du classement, après sa victoire sur l’Italie 47 à 24. Hier, les bleus s’étaient imposés en Irlande 42 à 27. Ils ont toutefois perdu le capitaine, Antoine Dupont, sur blessure. La dernière journée sera décisive, le weekend prochain : la France recevra l’Ecosse, l’Irlande se déplacera en Italie, et l’Angleterre ira au Pays de Galles.
Du football : avec la fin ce matin de la 25ème journée de Ligue 1. Le dernier match en cours : Nice reçoit OL. Le score est toujours de 0 à 0 à après 49 minutes de jeu. Un peu plus tôt, Nantes a perdu face à Strasbourg, 1-0. Brest l’emporte sur Angers 2-0. Le Havre et Saint Etienne ont fait match nul dans un duel de mal classés : 1 but partout. Auxerre l’emporte à Reims 2-0.
Le sport en Calédonie : en badminton, la coupe d’ouverture se disputait tout le weekend, à Dumbéa. Compétition avec plus de 130 joueurs engagés. Johann Kou a notamment réussi à l’emporter chez les féminines en individuel, mais aussi en double féminin et double mixte, soit un triplé dans cette première épreuve de la saison.