L’actualité sur le territoire : Mathias Chauchat peut reprendre ses activités universitaires. Dans un courrier interne, l’UNC indique qu’il pourra de nouveau enseigner au deuxième semestre après avoir été suspendu à titre conservatoire après le conseil d‘administration du 27 septembre. Une réunion au cours de laquelle, il avait justifié des exactions commises à l’UNC par le lien de filiation entre un enseignant chercheur et la ville de Nouméa. L’inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche indique dans son rapport que ces propos sont maladroits mais ne sont pas constitutifs d’une faute disciplinaire. Concernant les faits de propagande, l’inspection relève que Mathias Chauchat a pu excéder, à plusieurs reprises, les limites attendues en matière de mesure et d’équilibre dans l’expression pédagogique. La plupart de ces faits, selon l’inspection, se trouvent prescrit. L’inspection préconise un rappel à l’ordre à l’encontre du professeur.
Des moyens supplémentaires pour la sécurité au Mont Dore : le Haut-commissaire a annoncé une enveloppe de l’Etat de 73 millions de francs pour la commune. Une partie de ces aides serviront à renforcer les dispositifs utilisés dans la commune.
Le maire nouvellement élu, Elizabeth Rivière, était notre invité du matin : elle a insisté sur l’utilisation d’une partie de ses fonds pour la vidéoprotection et l’éclairage public. 33,5 millions de francs seront alloués à l’éclairage public, et 32,5 millions pour la vidéoprotection. Le maire du Mont Dore souhaite également que le dispositif de gendarmes déployé soit maintenu.
L’actualité calédonienne à Paris : Une édition du Salon international « VivaTech » réussie pour les entrepreneurs du territoire qui était dans la capitale. Les acteurs de l’innovation se disent satisfait des échanges conclus à cette occasion, mais aussi des contrats de marchés remportés par des startup calédoniennes qui était représentée dans la capitale, pour ce sommet mondial sur l’innovation technologique. La Calédonie devrait de nouveau être présente pour ce rendez-vous dans la capitale l’année prochaine.
A l’internationale, la tension reste au maximale entre Israël et l’Iran. Les échanges de tirs se sont poursuivis entre Israël et l’Iran. Israël de son côté, annonce avoir tué le chef du renseignement iranien et d’avoir frappé et détruit la principale installation du site nucléaire de Natanz. Téhéran a également poursuivi sa riposte sur le territoire israélien. Donald Trump a déclaré sur ABC qu’« Il est possible que les Etats Unis s’implique dans le conflit. Le président américain se dit également ouvert à ce que Vladimir Poutine joue le rôle de médiateur.
Emmanuel Macron a effectué un déplacement au Groenland. Le président français voulait envoyer un message fort, dans cette île de l’arctique, territoire autonome sous tutelle danoise, et convoitée par Donald Trump. Emmanuel Macron. Un déplacement du président de la République avant le G7 au Canada où il sera évidemment question de la situation au proche et au moyen Orient.
Le sport : du football. La coupe du monde des clubs, avec un match PSG / Atlético Madrid. Les parisiens sont en Californie, pour participer à cette compétition nouvelle formule voulue par la FIFA. 32 clubs sont engagés. Paris commence son aventure face à l’Atlético de Madrid. Les parisiens mènent sur le score de 3-0 à à l’approche de la fin du match.
En Calédonie : de la voile, avec la New Caledonia Groupama Race. Nous en sommes à 21h de course, et les tenants du titre sont en tête. Les australiens du catamaran Rush Hour ont creusé l’écart, et se trouvent déjà bientôt à la pointe nord-est de la Grande Terre. Ils sont suivis du monocoque néo-zélandais de V5, et d’un 3ème équipage australien à bord du catamaran Roamance. Je rappelle que le départ a été donné hier matin, depuis Nouméa. On déplore déjà des abandons, hier soir, le catamaran calédonien Kalolo, skippé par Judicaël Hillion, ou encore les néozélandais de Motorboat 2, qui ont arrêté également leur aventure à la pointe sud de la Calédonie.