Image

L’actualité en Calédonie marquée par 2 rendez-vous importants cette semaine. Manuel Valls est attendu en Nouvelle-Calédonie. 

Si aucune date n’a encore été confirmée par les services de la rue Oudinot, le ministre des Outremers devrait toutefois arriver en Calédonie samedi prochain pour une nouvelle séquence de discussion avec les élus calédoniens sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

C’est d’autre part vendredi prochain que les élus du Congrès se retrouvent en séance publique pour examiner les budgets primitif 2025 de la Nouvelle-Calédonie.

Une affaire de car-jacking violent résolu à Thio. Mercredi dernier, un homme s’en était pris à une agricultrice de 55 ans qui se rendait à la déchetterie, pour lui prendre son véhicule. Il l’a, au passage, frappé plusieurs fois avec une clef en croix, et a proféré des insultes à caractère raciste avant de prendre la fuite à bord de la voiture de la victime. L’individu a finalement été identifié. Agé de 34 ans, domicilié à la tribu de Saint Gabriel, il a reconnu les faits, ajoutant qu’il était alcoolisé. Il a été placé en détention provisoire, dans l’attente d’une comparution mardi. Il encoure 10 ans de prison.

Dans l’actualité festive du week-end, le salon Habitat Déco a refermé ses portes hier ! Pendant trois jours, les calédoniens ont pu découvrir ou redécouvrir près de 140 artisans travaillant dans les secteurs de l’aménagement intérieur et extérieur. Et le bilan est plutôt encourageant. Il y a eu beaucoup de fréquentation, et donc une forte visibilité gagnée au cours du week-end.

En métropole, un adolescent de 16 ans arrêté à Orléans : en pleine rue, il a agressé le rabbin de la ville, qu’il a frappé à la tête, mordu et insulté, sous les yeux de son fils. Une agression qui fait beaucoup réagir : Emmanuel Macron a dénoncé sur X le poison de l’antisémitisme. Un rassemblement est en cours place de la Bastille à Paris pour dénoncer l’antisémitisme. 

A l’étranger, une nouvelle étape dans la recherche d’un cessez-le-feu en Ukraine. Les discussions ont repris à Ryad entre les délégations américaines et Ukrainiennes. Elles doivent porter entre autre sur des propositions visant à protéger les installations énergétiques et critiques. 

Le Pape François est apparu à la fenêtre de la clinique Gemelli, où il est hospitalisé depuis le 14 Février pour une double pneumonie. Assis dans un fauteuil roulant, il a salué et béni la foule. A 88 ans, son état de santé s’est amélioré, et il a regagné le Vatican pour une convalescence de 2 mois. 

L’actu sport : du football. L’équipe de France disputera ce matin les ¼ de finale retour de la Ligue des Nations. Les bleus croiseront le fer avec la Croatie, avec l’objectif de reprendre l’avantage, après avoir perdu 2-0 à l’aller. Les tricolores accusent notamment un calendrier de compétitions trop intense, puisque plus de la moitié de l’effectif de Didier Deschamps est également engagé dans les derniers grands rendez-vous de la saison des clubs. France / Croatie à suivre à partir de 6h45.

La F1 : un doublé des Mc Laren au Grand Prix de Chine. Oscar Piastri s’est imposé devant son coéquipier Lando Norris, vainqueur lui du premier rendez-vous à Melbourne. Georges Russell complète le podium sur Mercedes. Les Ferrari voient rouge : Charles Leclerc et Lewis Hamilton, 5ème et 6ème, ont finalement été disqualifiés pour manquement au règlement, tout comme le français Pierre Gasly. Esteban Ocon en profite, puisqu’il termine donc à la 5ème place du Grand Prix, tandis qu’Isack Hadjar se classe 11ème. 

Le sport côté calédonien. C’est jour de finale pour les footballeurs de la sélection A. Ce soir, ils tenteront de gagner leurs billets pour le mondial américain de 2026, en cas de victoire contre les néo-zélandais, sur la pelouse de l’Eden Park d’Auckland. Coup d’envoi de la rencontre à 17h, heure de Nouméa.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date