A la Une de l’actualité : le grand sommet sur la Nouvelle Calédonie à Paris. C’est cette semaine que débute le rendez-vous annoncé par le président de la République.
Les discussions débuteront mercredi sous la présidence d’Emmanuel Macron. La plupart des délégations qui prendront part aux discussions ont déjà pris l’avion. Le FLNKS a annoncé samedi lors de sa convention à Pouébo qu’il participerait bien aux discussions et il a rappelé qu’il souhaitait que le projet proposé par le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls lors du conclave de Deva, soit « le socle des nouvelles négociations ». Le projet d’indépendance association porté par Manuel Valls qui avait abouti à l’échec des échanges à Bourail.
Alcide Ponga nommé conseiller spécial de Bruno Retailleau, le président des Républicains.
On vous l’annonçait hier, après le conseil national des LR organisé par son nouveau président. Alcide Ponga le voit comme un honneur et une responsabilité mais il y voit un honneur collectif pour tous les adhérents, les militants et les élus du Rassemblement. Alcide Ponga qui y voit aussi l'intérêt que sa famille politique porte à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
L’actualité nationale : François Bayrou lance le chantier de la proportionnelle.
Le premier ministre est favorable à introduire ce mode de scrutin pour les législatives. Il annonce déposer un texte en début d’année 2026. Un projet soutenu par une majorité à l'Assemblée mais qui risque de créer de vifs débats au sein du socle commun qui soutient le gouvernement. Bruno Retailleau dénonce le bazar permanent à l'Assemblée nationale et le retour au régime des partis. Le ministre de l’intérieur avait menacé de démission si on l’obligeait à porter cette réforme.
En Calédonie, où les fans de cinéma sont servis !
La fête du cinéma est lancée, les tarifs du ticket d’entrée sont réduits. De 1350 francs le plein tarif, il passe à 600 francs au cinécity. Une réduction qui a pour but de ramener le public dans les salles de cinéma.
La fête du cinéma continue jusqu’à mercredi.
Le sport : Premier jour de compétition ce lundi aux mini-jeux du pacifique. Les épreuves débuteront au lendemain de la cérémonie d’ouverture, aux Palaos.
Plus de 1000 athlètes ont défilé devant le public, parmi lesquels une vingtaine de calédoniens, puisque le CTOS n’a pu envoyer sur place qu’une délégation restreinte : nouvelle conséquence des émeutes 2024 et de leur impact sur le monde sportif. Les délégations ont marché sous la pluie des Palau, mais avec enthousiasme, jusqu’à l’allumage de la flamme de la compétition. Début des épreuves dès aujourd’hui, avec notamment le volley ou la natation pour les cagous.
En football : la suite du mondial des clubs.
Un récital du PSG face à l’Inter Miami de Léo Messi. Les parisiens se sont imposés sur l’équipe américaine sur le score de 4 buts à 0. Le Paris Saint Germain rejoint les ¼ de finale, et affrontera le vainqueur du match entre les allemands du Bayern Munich et les brésiliens du Flamengo. Le Bayern mène 2-0 après 25 minutes de jeu.