Image

Un feu hier soir au squat du caillou bleu. Il a pris vers 18h. L’origine du sinistre n’a pas encore été communiqué, ni même l’étendu des dégats. Des feux de végétaux ont aussi été allumé du côté du MK2 hier soir.

 

La station d'élevage de Nessadiou victime de braconnage ce weekend. Une génisse de 16 mois a été mortellement blessée par des braconniers. L'animal, issu de l'insémination artificielle, avait une grande valeur génétique et la chambre d'agriculture et de la pêche de Nouvelle Calédonie condamne cet acte barbare. La chambre consulaire qui relève une augmentation des actes de braconnage sur l'ensemble du territoire et encourage les éleveurs à porter plainte afin de faciliter le travail des gendarmes. La chambre d’agriculture rappelle qu’il faut donc déposer plainte et ne pas toucher la bête qui a été victime de braconnage avant l’arrivée des gendarmes pour qu’ils puissent effectuer les constatations d’usages. 

 

La Province Sud et les habitants de Yaté s’organisent pour garder le CMS de la commune ouvert. Depuis le 13 mai, la pénurie de médecin sur le Territoire s’est aggravée, obligeant la Province Sud à fermer certains de ses Centre médico-sociaux, comme à Thio. Actuellement à Yaté, seuls 2 médecins sont encore présents mais le risque d’un départ n’est pas à écarter. La Province Sud et les représentants de Yaté ont donc convenu que la sécurité du personnel soignant serait assurée par le collectif composé de membres des tribus de Yaté. 

 

A Koumac, Le CHN a trouvé une solution temporaire pour maintenir les urgences. Jusqu’au 27 Septembre, le service sera maintenu du lundi au vendredi de 8h à 16h. Mais les urgences seront fermées la nuit, et le week-end.  Une période qui doit permettre au centre hospitalier de Koumac d’organiser une nouvelle phase de recrutement de médecins hors-zone européenne.

 

En métropole. La toute première rencontre entre Michel Barnier et le groupe macroniste à l’Assemblée Nationale. Le premier ministre est à Rosny-sur-Seine dans les Yvelines pour la journée parlementaire du groupe « Ensemble pour la République ». Il a été applaudi à son arrivé malgré les doutes de l’aile gauche de la macronie. Ce groupe est présidé par Gabriel Attal qui évoque un droit d’exigence pour les parlementaires du camp présidentiel vis-à-vis de la politique menée par le nouveau gouvernement dans les prochains mois

 

A l’étranger. L’évènement aux États-Unis, c’est le premier et peut-être le dernier débat télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris à moins de 2 mois des élections présidentielles américaines. Les deux candidats à la Maison Blanche vont confronter leurs projets à Philadelphie, sans public, mais sous les yeux de millions de téléspectateurs. De nombreux manifestants sont tout de même sur place, la plupart d’entre eux à propos du conflit israélo-palestinien. 90 minutes d’échanges, 7ème exercice du genre pour l’ancien Président mais grande première pour Kamala Harris. Chacun des deux candidats s’attache à démontrer que l’autre est un danger pour le pays.

 

Du football et les qualifications, ce matin, à l’Euro Espoirs… Les Bleuets, vice-champions olympiques à Paris cet été, jouaient contre la Bosnie-Herzégovine et ils se sont imposés 2 buts à 0. Prochain rendez-vous pour les joueurs de Gérald Baticle ce sera le 10 octobre contre Chypre et puis le 16 octobre contre l’Autriche.

 

Et puis du tennis avec la Coupe Davis… La France et l’Australie s’affrontaient ce matin lors du 1er match des phases de poules. Dans une rencontre très serrée, Arthur fils s’est incliné 7-6, 7-6 contre Thanasi Kokkinakis. Mais dans la foulée, Ugo Humbert a dominé Alexei Popyrin 6-3, 6-2. À suivre le double décisif ! Prochain rendez-vous pour les Bleus ce sera en fin de semaine contre l’Espagne puis face à la République-Tchèque.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date