Image

Les tarifs publics de l'électricité vont augmenter de 34% en deux ans sur le territoire, avec une première hausse de 11% dès le mois d'octobre prochain. Le congrès de la Nouvelle Calédonie a adopté hier le plan de sauvetage du système électrique calédonien qui consiste à parvenir à un équilibre entre les coûts et les recettes. Depuis 2012, le gouvernement peut geler les tarifs de l'électricité pour éviter des hausses trop importantes, mais devait aussi verser une compensation à Enercal, ce qui n'a quasiment jamais été fait, d'où un déficit cumulé pour l'opérateur de 19 milliards de francs. 
Ecoutez Virginie Ruffenach, chef du groupe Rassemblement du congrès.
Ø
Si la plupart des groupes politiques ont reconnu la nécessité de sauver le système et que chacun y contribue, Calédonie ensemble s'est abstenu, estimant que la facture serait trop salée pour les calédoniens.

Un budget revu à la baisse et un soutien réaffirmé au monde associatif. Le conseil municipal de la ville de Dumbéa se tenait hier soir. A l’ordre du jour : 11 délibérations dont une modification du budget après les nombreuses exactions subies par la commune. Il s’élève maintenant à un peu plus de 5 milliards et 800 millions de francs. Les subventions de plusieurs associations dont Vocabulivre et celle de livre mon ami ont également été maintenues.

Un rendez-vous fixé par Emmanuel Macron. Ce soir pour nous, le Président recevra tous les partis politiques et groupes parlementaires. Une grande consultation avant la potentielle nomination d'un Premier ministre après plusieurs semaines de flou. A 19h30, le chef de l’Etat recevra les représentants du Nouveau front populaire dont Lucie Castets.

A l’étranger. Clap de fin pour la convention démocrate à Chicago. A 74 jours de l’élection présidentielle américaine, le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, a été choisi pour devenir le futur vice-président si la candidate démocrate l’emporte. Kamala Harris sera quant à elle officiellement investit par le parti d’ici quelques heures. Si elle est élue, il y aura pour la première fois, une américaine de la deuxième génération à la Maison-Blanche. D'origine jamaïcaine et indienne, l'actuelle vice-présidente mise sur cet héritage pour peser sur la campagne.
Victoire australienne sur le tour d’Espagne. Ben O’Connor s’est imposé en solitaire. Il a animé toute l’étape en faisant explosé l’échappée du jour puis en faussant compagnie à son dernier compagnon de route à 30km de l’arrivée sur cette étape Andalouse. L’australien s’impose pour la 1ere fois sur le tour d’Espagne et prend les commandes du général. Il endosse le maillot rouge qu’il chipe à Primoz Roglic qu’il devance désormais de 4minutes 51.

En foot. Lens joue son barrage aller pour la ligue europa conférence. Les sangs et or accueille le Panathinaïkos.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date