Image

Le congrès de la Nouvelle Calédonie a adopté ce matin à l’unanimité le projet de loi du pays relatif à la caisse locale de retraite. Après les mesures d’urgence votée le 08 août dernier pour alimenter la trésorerie de la CLR et permettre le paiement des pensions, cet acte II était consacré cette fois au déficit structurel de la caisse. Il est question notamment d’améliorer le ratio cotisants-retraités grâce au recul de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, de reculer la limite d’âge des fonctionnaires en activité à 67ans, et d’augmenter les recettes de la CLR en prolongeant le système d’intégration des contractuels.

 

Le congrès examinera aussi aujourd’hui la décision modificative numéro 4 du budget propre de la Nouvelle Calédonie pour 2024, et le projet de délibération sur le sauvetage d'Enercal. Il comprend notamment une augmentation des tarifs de l'électricité qui interviendra par paliers successifs jusqu'au 1er octobre 2026.

 

Depuis hier, la zone du Grand Nord connait des perturbations télécom. En cause : une voiture entrée en collision avec un poteau téléphonique, hier vers 17h, au niveau de Karembé, sur la route entre Koumac et Kaala-Gomen. Depuis ce matin, des techniciens sont sur place pour remplacer le poteau endommagé et des câbles de fibre optique. Les communes concernées par ces perturbations sont Koumac, Ouegoa, Belep, Poum, Pouébo et Kaala-Gomen. 

 

La situation sanitaire se tend. Le médipôle fait face à une pénurie de soignants, notamment aux urgences, en réanimation, en pneumologie et en ophtalmologie. La situation insurrectionnelle a entrainé des départs du territoire et a freiné les recrutements de personnel de santé. Le CHT travaille à la mise en place d’une convention pour accueillir la réserve sanitaire qui est une solution temporaire. Il évoque aussi la mise en place de partenariat avec les universités métropolitaine et notamment celle de Bordeaux pour des échanges de soignants. Enfin, une réorganisation de l’offre de soin est envisagée entre le Médipôle, la clinique et le CHN afin de réorganiser les services. 

En métropole, le pire a été évité à Angoulême. Un homme arrivé en voiture s’est introduit dans la mairie. Visiblement très agité, il a déversé de l’essence dans le bureau des élus avant de mettre le feu. Fort heureusement, il n’y a pas eu des blessés. Les dégâts sont limités, car les pompiers sont intervenus rapidement. Et la police municipale aussi, qui a neutralisé l’homme qui a été blessé par balle. Mais ses jours ne sont pas en danger. 

 

Autre incendie, à Nîmes celui-là. Un incendie probablement d’origine criminelle dans un magasin qui jouxte un nouveau poste de la police, qui était visiblement la cible. La police est en effet très présente dans le quartier dans lequel se sont passé les faits, communs pour être le théâtre de nombreux trafics de drogue. 

 

L’Union Européenne et la Chine sont entrés dans un nouveau bras de fer diplomatico-commercial. La Chine vient d’ouvrir une enquête sur des pratiques commerciales jugées déloyales par Pékin concernant certains produits laitiers en provenance de l’Union Européenne. 

Il s’agit de représailles à la mise en place par Bruxelles d’une taxe sur les voitures électriques fabriquées en Chine et vendu en Europe. 

 

Yolaine Yengo annonce vouloir faire une pause dans le rugby. La joueuse originaire de Maré se remet peu à peu de la défaite subie en quart de finale du tournoi olympique de Paris 2024 il y a 3 semaines. Un match perdu contre le Canada qui a traumatisé toute l’équipe de France féminine pourtant vice-championne olympique en titre et qui voulait remporter la médaille d’or à domicile. 

 

Nous poursuivrons dans le journal nos portraits des 3 athlètes Calédoniens sélectionnés pour les Jeux Paralympiques qui s’ouvrent la semaine prochaine à Paris. A midi, vous entendrez Pierre Faibank, qui participe à ces 7ème Olympiades où il a déjà décroché 9 médailles. 

 

En cyclisme et une nouvelle arrivée au sprint, cette nuit, sur la 5ème étape du Tour d’Espagne. C’est le tchèque Pavel Bittner qui s’est imposé devant Wout Van Aert. Le premier français, Bryan Coquard, termine 4ème. Au classement général de cette Vuelta, Primoz Roglic conserve son maillot rouge de leader avec 8 secondes d’avance sur Joao Almeida et 32 secondes sur Enric Mas.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date