Image

Les émeutes du 13 mai sont le résultat d'une organisation criminelle orchestrée par Christian Tein. C'est la conviction du procureur de la République, Yves Dupas, qui était notre invité ce matin à 7h30. Deux magistrats instructeurs sont chargés de l'enquête sur les commanditaires de l'insurrection du 13 mai et poursuivent leurs investigations, mais les éléments dont ils disposent permettent déjà de relier les déclarations du leader de la CCAT au déclenchement des émeutes. La justice cherche d'ailleurs à identifier d'autres commanditaires qui auraient agi dans l'ombre.

 

Un plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction pour la Nouvelle-Calédonie. Il a été présenté ce matin par six membres du gouvernement collégial et cette démarche se décline en trois étapes : la sauvegarde et la gestion de l'urgence, puis la refondation du modèle économique et la reconstruction. Ce plan, qui va être accompagné techniquement par l'Etat, a recueilli l'assentiment de l'ensemble des interlocuteurs du gouvernement quelle que soit leur tendance politique.  Notez que les calédoniens seront invités à donner leur avis sur les solutions à apporter à travers un questionnaire en ligne qui sera ouvert à partir de demain sur le site du gouvernement. Un plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction sur lequel nous reviendrons en détail dans notre édition de 17h45.

 

Les élèves de seconde année de CAP du lycée Pétro-Attiti ont enfin repris les cours ce matin. Une rentrée progressive dans un nouvel établissement puisque le lycée a été fortement dégradé depuis le 13 mai. La ville de Nouméa a donc mis à disposition l’école Mauricette-Devambez. Les salles ont été équipées avec du matériel récupéré au lycée Pétro-Attiti lors d’une opération logistique réalisée avec le RSMA et les FANC. 

 

68 millions de francs, ce sont les estimations des dégâts subis par l’institut agronomique néocalédonien. Les locaux de l’organisme de recherche situés à Port Laguerre ont été détruits en mai dernier par les émeutiers de la CCAT. Aujourd’hui les équipes font face à un manque de subventions. Elles doivent s’adapter en réduisant leur masse salariale, mais ne baissent pas les bras. Les 30 projets en cours avant le 13 mai sont maintenus.

 

En métropole, il n’y aura pas de gouvernement dirigé par le Nouveau Front Populaire. Après 2 jours de concertations avec les représentants des groupes politiques, la décision a été annoncée par Emmanuel Macron, par la voie d’un communiqué. Le chef de l’Etat met en avant la stabilité institutionnelle pour justifier ce choix. La décision du chef de l’état fait vivement réagir le nouveau front populaire. Manuel Bompard, coordinateur national de la France Insoumise confirme que son parti entend lancer une procédure de destitution du chef de l’Etat. Emmanuel Macron va lancer un nouveau cycle de discussion avec les groupes parlementaires.

Décidément, on parle beaucoup de la Grande Motte en ce moment. Après la tentative d’attentat contre la synagogue, une fusillade mortelle s’est déroulée hier soir pour nous à la sortie d’une boite de nuit. Des hommes ont ouvert le feu à l’arme automatique sur une voiture à l’intérieur de laquelle se trouvaient 2 hommes : l’un a été tué et l’autre grièvement blessé. Selon toute vraisemblance, c’est le rappeur Marseillais SCH qui était visé. Il venait de donner in concert dans la boite de nuit et c’est sa voiture qui a été visée. Mais le rappeur avait déjà regagné son hôtel. 

Les sports et du tennis. Le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année a débuté cette nuit. 21 français étaient en lice au premier tour de l’US Open, 14 hommes et 7 femmes. Gaël Monfils, Ugo Humbert, Alexandre Muller et Diane Parry se sont qualifiés poru le 2ème tour. En revanche, c’est déjà terminé pour Océane Dodin, Varvara Gracheva, Kyrian Jacquet, Giovanni Mpetshi Perricard et Hugo Grenier.

 

Des calédoniens vainqueurs, en binôme, du Tauati Ferry Swimrun à Moorea. Ils étaient plus de 350 au départ et à l’arrivée, Julien Delrieu et Alexandre Bressy terminent sur la plus haute marche du podium. Ils ont remporté la course XL de 35 kilomètres en 4 heures, 5 minutes et 21 secondes. 

 

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date