Le gouvernement Mapou est tombé. Dans un courrier, Jérémie Katidjo Monnier, le membre Calédonie Ensemble, et les suivants de liste ont annoncé leur démission au président Mapou. Le 17eme gouvernement est donc démissionnaire et s’occupe depuis ce soir uniquement des affaires courantes. Le texte portant réforme de la TGC pourra toutefois être examiné jeudi par les élus du congrès car il a été examiné en séance hebdomadaire avant la démission du gouvernement. Dans les 5 prochains jours, le congrès se réunira pour déterminer le nombre de membre du gouvernement collégial qui peut aller de 5 à 11. Les membres seront ensuite élus dans un délai de 15 jours puis ils se réuniront pour désigner parmi eux un président et un vice-président.
Un homme est mort à Poindimié hier après-midi. Il a été tué dans une bagarre, après avoir reçu des coups de sabres d’abattis. Les faits se sont passés dans le secteur de Paama. Les secours sont intervenus, mais en vain. L’auteur présumé des coups a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est en cours.
Toujours au chapitre des faits divers : une maison a été détruite à Koné dans la nuit de lundi à mardi. L’incendie s’est déclaré vers 1h du matin. Plusieurs sources évoquent un incendie criminel mais une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitudes les causes du sinistre.
Noel : Et les chrétiens qui se retrouveront dès ce soir dans les temples et les églises pour célébrer Noel. Noel est en effet avant tout une fête chrétienne pour célébrer la naissance du Christ, dans une étable à Bethléem. Ce soir, Monseigneur Calvet célèbrera la messe de la nuit de Noel, à 20h, à la cathédrale de Nouméa.
Noël, ce sont aussi des animations prévues ce soir notamment dans le grand Nouméa. La Ville du Mont-Dore organise sa Soirée de Noël, sur la place des Accords à Boulari. La commune de Païta accueillera aussi le Père Noël ce soir à 18h30 à l’Arène du Sud ! Les animations ont déjà commencé depuis 15h sur place. A Dumbéa de nombreuses animations sont aussi proposées jusqu’à 20h à la Halle Michel-Castex (à côté du lycée Dick-Ukeiwë). A Nouméa, le père Noël qui fera une arrivée à19h, sur la place des Cocotiers. Il saluera les enfants, puis se verra remettre des mains du Maire les clés de la ville afin qu’il puisse commencer sa tournée.
La Météo, de ce 24 décembre, maussade avec averses passagères sont annoncées dans la soirée et dans la nuit. Une vigilance jaune forte pluie et orage est en vigueur sur le sud-ouest au sud de Poya ; et sur l’est au sud de Hienghène, mais aussi sur l’île des pins et les Loyautés. Attention également au vent qui pourrait souffler par endroit jusqu’à 35 nœuds en rafales.
Un nouveau gouvernement. François Bayrou a dévoilé son équipe avant noël comme il s’y était engagé. On retiendra que la nomination de Manuel Valls comme ministre des Outre-mer. L’ancien premier ministre socialiste a évidemment été chargé du dossier calédonien entre 2014 et 2016. On rappelle qu’il était d’ailleurs venu sur le territoire en tant que premier ministre en 2016 puis en 2018 en tant que président de la mission d’information sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie de l’assemblée nationale. D’autres personnalités du gouvernement connaissent le dossier calédonien comme l’ancienne première ministre Elizabeth Borne, à l’éducation, Gérald Darmanin, garde des sceaux et Sébastien Lecornu, ministre des armées.