Nicolas Metzdorf ne parle plus de la recherche d’un accord mais « d’un compromis politique global » pour sortir la Calédonie de la crise. Le député de la 1ère circonscription était ce matin notre invité à 7h30. Il est revenu sur la rencontre des parlementaires calédoniens avec Emmanuel Macron en fin de semaine dernière à Paris. Il a évoqué aussi la demande d’envoyer la réserve sanitaire en Calédonie pour faire face au déficit de personnel soignant et fait part de son inquiétude sur la fermeture aujourd’hui quasi-inéluctable de l’usine du nord.
Le couvre-feu dont l’entrée en vigueur est décalée à 22h dès ce soir fait le bonheur des services de livraison. La livraison de repas à domicile est devenue en quelques années une habitude pour de nombreux calédoniens. Mais depuis le 13 mai dernier, ce service était en arrêt presque forcé. Depuis peu, les livraisons reprennent, et notamment via l’application calédonienne Need Eat. Certains établissements se montrent encore prudents avant de proposer à nouveau la livraison. Une des raisons serait le manque de garanti de sécurité pour les livreurs.
84 nouveaux diplômés sont sortis de l’Université de la Nouvelle-Calédonie en début d’après-midi. L’un après l’autre, ces étudiants du département sciences et techniques se sont vus remettre leur diplôme. Un beau succès, avec un taux de réussite de 78%. Une remise en milieu d’année pour permettre aux étudiants de s’envoler pour la Métropole et atterrir avant la rentrée universitaire de septembre.
Après leurs belles performances aux championnats de France d’Athlétisme Open et Espoir, de jeunes médaillés étaient dans nos studios ce midi, dans le Mag’ des sports. Leslie Filituulaga, championne de France Espoir en lancer de disque et poids, et Vadim Strougar, nouveau champion de France du 110 mètres haies chez les moins de 18 ans, était nos invités, en compagnie d’Éric Reuillard, leur encadrant. Ils ont partagé leur expérience de ces compétitions nationales ils ont brillé, notamment pour ceux qui ont dû se préparer pendant les émeutes.