Image

La France n’a plus de 1er ministre, plus de gouvernement et son budget n’est pas voté. Le gouvernement Barnier n’a donc pas survécu à la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire, et adoptée avec les voix du Rassemblement National. Fort heureusement, les députés ont eu le temps de voter le projet de loi de gestion pour 2024. Un texte extrêmement important pour la Nouvelle-Calédonie, puisqu’il assure le versement de 27 milliards de Francs qui va permettre à la Calédonie de faire face à ses échéances pour la fin de l’année. Initialement. Ce texte devait être examiné après la motion de censure, et le député Nicolas Metzdorf a réussi à le faire inscrire avant, ce qui lui a permis d’être voté par 318 voix contre 103. Il revient maintenant aux élus du Congrès de voter la décision modificative N°6 du budget, le 11 Décembre, pour assurer le versement de ses 27 milliards de francs à la Calédonie. 

 

L’AFD a rendu public ce matin son observatoire des communes. Il aurait dû porter sur l’année 2023, mais les émeutes ont obligé l’AFD à changer son fusil d’épaule pour rendre un document actualisé, portant sur l’année 2024, puisque cet Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie 2024 se veut être un outil d’aide à la décision. Les impacts des émeutes sur les communes sont considérables, avec, pour chacune d’entre elles, le recul d’un tiers de leur première recette, le FIP fonctionnement, et l’expérience de délais allongés dans le reversement de taxes de la part de la collectivité de Nouvelle-Calédonie. L’agglomération a directement subi les exactions, quand l’Intérieur et des îles connaissent des réalités différentes. 

 

Jour de vote pour le renouvellement des instances de la CCI. 3 bureaux de vote étaient ouverts de 8h à 14h. Les résultats officiels seront proclamés demain à 14h à la CCI, mais selon nos informations, la liste du président sortant David Guyenne arrive en tête dans les secteurs du commerce et de l’industrie. Les choses sont plus serrées pour le secteur des services. Elle devrait donc disposer d’une majorité d’élus au sein du nouveau conseil d’administration de la CCI. Un vote marqué par une forte participation pour ce type de scrutin, puisqu’elle devrait atteindre les 20%. 

 

Enercal s’engage un peu plus dans la valorisation des déchets :  la 1ère centrale biogaz du territoire, située sur le site de l’ISD de Gadji à Paita, a été inauguré e ce matin. Elle va permettre de valoriser 150 mille tonnes de déchets par an tout en produisant 8.000 mégaWatt par an d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de 2.400 foyers calédoniens. Une nouvelle façon pour la société de réduire son impact environnemental et contribuer à la transition énergétique. Le projet aura coûté environ 400 millions de francs CFP.

 

La chambre d’agriculture et de la pêche tire la sonnette d’alarme. Elle demande aux élus politiques de ne pas prendre de décisions budgétaires qui mettraient les outils de production ou les structure comme l’agence rurale ou l’OCEF en difficulté. La chambre demande un soutien aux institutions pour valoriser les outils de production et mettre en place des unités de transformation. Elle estime que l’agriculture et la pêche pourraient créer 2.000 emplois à l’horizon 2030. 

 

5 millions de francs offerts à 10 associations caritatives. Tous les ans, le GIE Solutions et Services Calédoniens fait don des cartes Cohésion qui n’ont pas été écoulées dans l’année. Chacune des 10 structures bénéficiaires reçoit donc 500.000 fr sous forme de cartes, à écouler en produit alimentaire ou d’hygiène.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date