Le pronostic vital est engagé pour deux passagers impliqués dans un accident de la route à la Tamoa. Vers 15h30, une 206 a fait une sortie de route et elle a percuté le bas-côté, en face de l’ancienne boucherie, dans le sens sud-nord. A son bord, 5 passagers. 2 d’entre eux sont gravement blessés. Une personne a dû être réanimée sur place. Un hélicoptère du Samu s’est posé sur la voie pour l’évacuer. La RP1 a donc été totalement coupée à la circulation pendant une demi-heure, avant d’être ouverte en alternance. Le blessé grave réanimé surplace a finalement pu être transféré par hélicoptère vers 17h. L’autre a été évacué par voie terrestre avec deux autres blessés légers. Le cinquième passager a pris la fuite après l’accident.
Les élections provinciales n’auront pas lieu en 2024. L’assemblée nationale a approuvé le report du scrutin jusqu’au 30 novembre 2025. Il s’agit de la proposition de loi organique déposée par les sénateurs socialistes. Elle a été approuvée par l’ensemble des groupes qui ont tous voté favorablement ce texte. Un vote à l'unanimité qui doit permettre d'apaiser la situation et de reprendre le dialogue pour la recherche d'un accord global.
Des restrictions budgétaires à prévoir pour la commune du Mont-Dore. Lors du Conseil Municipal ce matin, les élus ont adopté une décision modificative du budget principal et du budget annexe eau. Si pour cette année 2024, la trésorerie est encore positive, ce ne sera peut-être plus le cas l’année prochaine. La commune prévoit donc une coupe budgétaire de 800 millions de francs pour la fin de l’année. Aucun secteur n’échappe à cette baisse de budget. Le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux a déclaré également qu’il envisageait une éventuelle une mise sous tutelle si les recettes devenaient inférieures aux dépenses l’année prochaine.
Les forces armées peuvent représenter des opportunités pour les entreprises calédoniennes. C’est le message passé ce matin lors des rendez-vous de l’économie de la CCI. Les Fanc et la marine ont rencontré les chefs d’entreprises dans l’amphithéâtre de la chambre consulaire pour présenter leurs besoins. A titre d’exemple, la marine devrait lancer des appels d’offre dès l’an prochain pour la déconstruction des patrouilleurs 400 tonnes, ou la maintenance de petits bâtiments de la marine Nationale.
C’est aujourd’hui, la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Dans ce contexte, le collège public de La Foa bénéficie depuis ce matin et jusqu’à demain d’une formation pour lutter contre le harcèlement. Elle est organisée par le vice rectorat et s’adresse aux enseignants et aux personnels de l’éducation nationale. Une formation qui est délivré par Gérald Giacomino, conseiller principal d’éducation, référent en matière de sécurité, sûreté et gestion des faits de violence dont le harcèlement, dans les collèges et lycées publics.
Rendez-vous sportifs ce matin à l’Anse Vata ! 500 élèves du Grand Nouméa se sont retrouvés au stade Pentecost pour le Défi sport Kids TotalEnergies organisé par le CTOS. Basket ball, handi athlétisme, boxe ou encore tir à l’arc, ce sont en tout 14 ligues qui étaient réunies. En parallèle se déroulait au même endroit la Coupe des collèges de rugby à laquelle ont participé 200 élèves.