Image

Le tribunal administratif a examiné ce matin plusieurs recours de dirigeants et militants de la CCAT. Ils contestent l'assignation à résidence qui leur a été imposée après le déclenchement des émeutes du 13 mai. Le rapporteur public a conclu, ce matin, au rejet de leurs requêtes. Le jugement sera rendu sons 15 jours. 

5 individus d’une vingtaine d’années condamnés pour vol à la Station Total Riviera de Nouméa. Ils comparaissent ce matin au tribunal correctionnel pour des faits de vol commis le 14 mai 2024, au tout début des émeutes. Les accusés ont reconnu avoir pris de la nourriture, des boissons ou des recharges de cigarettes électronique mais ont été arrêté par la police à la sortie de la Station-service. Le tribunal a suivi les réquisitions de la procureure générale soit 90h de travail d’intérêt général pour 2 des 5 individus, une peine de 3 mois d’emprisonnement pour un des accusés déjà connu de la justice, et une peine de jour amende de 3 mois pour les 2 derniers accusés. 

Justice toujours. 2 hommes comparaissent libres devant la cour d’assises. Ils sont jugés depuis ce matin pour une affaire de coup mortel lors d’une fête sur fond d’alcoolisation massive. Le 20 juin 2021, sur la plage de Magenta, un homme avait été battu à mort par son frère et son cousin qui sont donc dans le box des accusés pour ce procès prévu sur 2 jours.

La luzerne pourrait bientôt faire son apparition dans les champs calédoniens. Depuis juin 2023, la culture de cette plante est expérimentée chez un agriculteur de Pouembout. Les résultats présentés aujourd’hui sont satisfaisants : riche en protéines et en fibres, la légumineuse permet de lutter contre l’invasion des adventices, tout en nourrissant efficacement le bétail. Les tests réalisés s’inscrivent dans une démarche d’innovation du secteur agricole en Calédonie. Le mois dernier, c’est la culture du chanvre qui rendait ses premiers résultats positifs. En ce qui concerne la luzerne, les expérimentations continuent jusqu’en juin 2025.

Présentation cet après-midi des bénéficiaires du dispositif « Piirog NC 2025. », pour Programme d’Insertion et d’Interculturalité dans la Région Océanienne du gouvernement. 30 jeunes calédoniens de 21 à 30ans ont été sélectionnés parmi une centaine d’inscrit. Ils s’envoleront à partir de dimanche 24 Novembre pour la Nouvelle Zélande. Ils rejoindront une ferme de Cromwel pour la cueillette de cerise jusqu’en avril 2025.

 

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date