Image

L'Union calédonienne dresse le bilan de son 55ème congrès réuni le week-end dernier à la tribu de Canala. Le nouveau bureau s'est présenté lors d'une conférence de presse sous la présidence d'Emmanuel Tjibaou qui étrennait son nouveau mandat. L'UC réaffirme son objectif d'accession à la pleine souveraineté en affirmant que rien ne peut se faire sans consensus. Elle dénonce l'organisation du 3ème référendum et le projet de dégel du corps électoral qui a entrainé, selon elle, le soulèvement du 13 mai. Elle évoque un calendrier de négociation qui doit aboutir au plus tard le 24 septembre 2025 pour fixer une date d'accession à la pleine souveraineté mais, dans le même temps, elle se dit prête à reprendre les discussions avec l'Etat et les partisans de la France pour trouver un accord avant les élections de novembre 2025.

 

De son côté, le rassemblement national veut participer aux discussions sur l’avenir. Les représentants du parti en Nouvelle Calédonie indiquent que Marine Le Pen suit le dossier calédonien personnellement. Ils dévoilent un projet de nouveau statut pour la Nouvelle Calédonie au sein de la République. Un statut qui ne serait pas définitif et qui ouvre la porte à de nouveaux référendums d’autodétermination.

 

L’AFD au soutien des Associations, qui sont pour beaucoup en graves difficultés. L’agence française de développement met en place, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, une enquête. Elle doit permettre de dénombrer les associations actives par domaine d’activité, et évaluer le nombre d’adhérents et leurs ressources. L’AFD va aussi mettre en place d’un « mécénat de compétence » qui encourage les salariés à donner du temps de travail pour des actions sociales.

 

Justice, avec le dernier verdict de la dernière session d’Assises de l’année. Condamné à 20 ans de prison en 1ère instance pour avoir tué d’un coup de fusil dans le dos son ami d’enfance, l’homme qui comparaissait depuis hier a écopé en appel d’une peine un tout petit peu plus légère : 18 ans de prison. Les faits remontent à Juillet 2021 et se sont déroulés à la tribu de Newa à Houaïlou. 

 

Du nouveau dans les assiettes des écoliers du grand Nouméa à midi. Sous l’impulsion du fournisseur Newrest, 75 établissements de primaire ont aujourd’hui gouté un plat imaginé par le chef Alphonse Koce, de la société pacific Good Food. Un repas confectionné avec une majorité de produits locaux. C’est donc du boeuf de Boulouparis servi avec une sauce au squash qui a régalé les petits ce midi. 

 

Un après-midi découverte pour les jeunes de la classe de défense du lycée Pétro Atiti. Depuis le début de l’année ils explorent successivement chaque métier des forces armées. Cet après-midi c’est le NEDEX, le groupe de Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs, qui a fait aux élèves une démonstration d’intervention sur un colis suspect.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date