Image

Nous sommes à la veille de la fête de la Toussaint, et donc d’un long week-end. Demain est un jour férié. L’Eglise Catholique célèbre tous les saints. Et samedi sera le jour des morts. C’est un week-end d’affluence dans les cimetières, où les Calédoniens se rendent en nombreux pour rendre hommage aux défunts de leurs familles. A Nouméa, la ville a remis en place pour la 7ème année consécutive un service de navette gratuite pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, au cimetière au 4ème et au cimetière du 5ème kilomètre. Depuis l’an dernier, la ville de Nouméa a également créé une application qui permet aux Calédoniens, grâce à un plan interactif, de retrouver la tombe ou le caveau d’un membre de leur famille et de consulter les informations liées à la concession.

 

Au chapitre des faits divers, un carambolage entre deux véhicules en début d’après-midi au niveau du pont des fraisiers à Païta. Une voiture essayait de s’insérer sur la SAV dans le sens Nord-Sud lorsqu’un véhicule est arrivé à grande vitesse et l’a percuté. La conductrice de la voiture percutée a été évacuée au Médipôle, ses jours ne sont pas en danger. Quant à l’autre voiture impliquée dans l’accident, son conducteur est indemne. La circulation s’est faite sur une voie pendant près d’une heure le temps d’évacuer les véhicules.

 

La brousse se déplace à Nouméa. La foire de Bourail avait été annulée au mois d’Aout dernier, en raison des exactions. Mais le comité de la foire a annoncé ce matin un évènement broussard pour la fin d’année : le « Royal Caledonia Show »…Une fête de la brousse qui aura lieu à Nouméa, sur l’hippodrome Henri-Millard les 7 et 8 décembre prochain, et qui promet d’être une vitrine de la brousse. Mais attention. Le « Royal Caledonia Show » ne vient pas remplacer la Foire de Bourail puisque cette dernière ne peut avoir lieu qu’à Bourail ont insisté les membres du comitré de la Foire. 

 

Le RSMA a désormais un Foyer Vallée du Tir.  Il a été inauguré ce matin, après 5 mois de travaux de réaménagement menés par la SIC. Cette résidence, qui pourra accueillir 32 jeune volontaires et cadres du régiment, va permettre d’améliorer l’accompagnement de la jeunesse calédonienne au cours de sa formation professionnelle mais aussi d’accroître la présence du RSMA sur le segment de l’apprentissage. Une inauguration qui s’est déroulée en présence du général Bellon, commandant du SMA au niveau national, qui étaitnotre invité tout à l’heure dans le journal.  

 

La deuxième et dernière session d’assises de l’année se tiendra du 8 novembre au 4 décembre. 9 affaires seront jugées, dont 3 en appels, qui ont été présentées ce matin par l’avocat général Philippe Faisandier. Les procès auraient dû se tenir en mai dernier, mais ils ont évidemment été reportés en raison de la situation insurrectionnelle. La cour d’assises a pris un léger retard dans le traitement des affaires en raison de la période de troubles, mais les délais de traitement restent toutefois plus rapides que dans les juridictions métropolitaines. Le tribunal pourrait toutefois organiser 4 sessions l’an prochain afin traiter le stock d’affaires à juger. 

 

Du tennis avec cette belle performance de Carolann Delaunay… La jeune calédonienne de 20 ans s’est hissée jusqu’en demi-finale du W15 de Bengaluru, en Inde. Un tournoi qui fait partie du circuit professionnel ITF, circuit de développement pour les jeunes joueuses. Elle a remporté 3 matchs avant de s’incliner en demi-finale contre la future gagnante du tournoi. 

 

Et terminons avec du cricket à l’Ile des pins ! Près de 350 participants - 9 équipes de la Grande Terre, et 4 de l’Ile des pins - s’affronteront pendant trois jours dans des matchs amicaux. Sur place, on se réjouit d’accueillir un tel évènement. Il permet de faire bouger la jeunesse sportive de l’ile. Les premiers matchs ont débuté cet après-midi à 13h. Et se poursuivent jusqu’à samedi après-midi.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date