Un drame familial jugé à la Cour d’Assises. En juillet 2022, une jeune femme de 35 ans, juriste au Haut-Commissariat, a été assassinée par son conjoint après une violente dispute concernant leur séparation une fois de retour en Métropole. La victime a été retrouvée dans son appartement agonisante dans une mare de sang avec des plaies au sommet du crâne et à l’œil droit. Après avoir été confondu par des images de surveillance et son comportement suspect, l’accusé a finalement avoué avoir porté plusieurs coups à la victime à l’aide d’un pichet puis feint de la retrouver inconsciente avant d’appeler les secours. La jeune femme décèdera au Médipôle le lendemain d’un traumatisme crânien sévère. Des regrets ont été exprimés par l’accusé en ouverture de ce procès qui a également demandé pardon à la famille de la victime et à ses enfants « qui grandiront désormais sans leur mère » a-t-il souligné.
Une réunion se déroulait cet après-midi, au gouvernement de la Nouvelle Calédonie, entre le membre de l’exécutif en charge du travail et de l’emploi, et l’ensemble des partenaires sociaux, pour la poursuite des travaux et des discussions sur le chômage, dans un contexte de crise provoqué par les émeutes de 2024. La volonté du gouvernement est de s’entendre avec l’ensemble des organisations patronales et syndicales, pour pouvoir se placer dans une logique de reprise de l’activité économique. En attendant, il faut mettre au point un dispositif renforcé pour accompagner les calédoniens qui ont perdu leur emploi.
Hervé Tonnaire, directeur Outremer et directeur régional pacifique de la banque des territoires était en Calédonie il y a quelques jours encore. Nous l’avons rencontré avant son départ : il nous a expliqué le rôle de la banque des territoires et son implication en Calédonie depuis les émeutes pour soutenir l’économie. Vous l’avez entendu dans le journal.
« Protéger ses dents, c’est protéger sa santé ». C’est le message de l’ASS NC à l’occasion de la journée mondiale de la santé buccodentaire. Une campagne pour sensibiliser la population à l’importance de la santé buccodentaire et son impact direct sur la santé générale. L’objectif étant de promouvoir les gestes préventifs et accessibles à tous. Ce matin un dépistage était organisé à la Maison de l’étudiant, à l’UNC. Les participants ont pu bénéficier d’un examen buccodentaire gratuit et de conseils personnalisés.
Les sports : du football. J-2 avant la demi-finale des qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde. La sélection calédonienne est enfin au complet…Abiezer Jeno, joueur du Beitar Jérusalem en Israël, a rejoint le reste du groupe hier après-midi à Wellington. En milieu de journée, le sélectionneur Johann Sidaner était en conférence de presse, vous l’entendrez dans notre journal, à 6h30. La demi-finale des qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde entre les Cagous et Tahiti sera à suivre demain dès 13h, heure de Nouméa, sur le site de la FIFA.