Image

Le président du gouvernement Louis Mapou et les membres de l’exécutif qui se sont rendus à Paris ont dressé le bilan de leur mission. Ils ont rencontré les plus hautes autorités de l’Etat – président de la République et 1er ministre compris – avec lesquelles ils ont eu de nombreuses réunions de travail. Louis Mapou a rappelé que le 1ermisnitre Michel Barnier avait confirmé à cette occasion qu’il allait inscrire dans le projet de loi de finance que la France allait garantir le prêt de 120 milliards de Francs que la Nouvelle-Calédonie va contracter auprès de l’AFD. Un prêt extrêmement important. Ce prêt de 120 milliards sera contracté à taux préférentiel, avec un début de remboursement différé à 5 ans. Les interlocuteurs de la mission du gouvernement ont également apprécié le travail du PS2R, sur lequel ils ont demandé parfois des précisions, ou des ajustements, mais qu’ils se sont engagés à accompagner techniquement pour assurer sa mise en œuvre. C’est d’ailleurs l’un des buts de la mission interministérielle, qui est en train de se mettre en place avec la présence en ce moment sur le territoire d’Emmanuel Moulin. 

 

La mort du Grand Chef William Boarat du district de Koumac. Le procureur de la République annonce l’ouverture d’une enquête en flagrance pour homicide volontaire. Le drame a eu lieu la nuit dernière à Ouaco, dans un contexte d’alcoolisation. Un homme de 24 ans a porté des coups sur sa concubine. Le grand chef, âgé de 66 ans, a tenté de s’interposer pour protéger la victime, mais l’agresseur, violent, s’est alors emparé d’un poteau en bois et il a frappé le grand-chef sur la tête. Arrivés sur la place à 1 heure du matin, les secours ont trouvé le grand chef Boarat inconscient, et son décès sera constaté à 4h40 par le médecin du dispensaire. L’auteur a été interpellé et il est en garde à vue. 

 

Justice. Depuis ce matin, les jurés se penchent sur une affaire de meurtre en appel aux Assises. Un individu est accusé d’avoir tiré dans le dos de son ami d’enfance à la tribu de Newa à Houailou en 2021 pour des raisons inconnues. Il avait été condamné l'année dernière à 20 ans de réclusion criminelle. Lors de ce nouveau procès, l’accusé, âgé de 24 ans, n’a pas souhaité s’exprimer après la lecture du rapport. Un rapport qui indique que selon les médecins, le mis en cause est un homme buveur occasionnel et fumeur depuis ses 11 ans, ne présentant pas de troubles psychologiques mais une « dangerosité sociale et criminelle ». Plusieurs témoins doivent encore être entendu aujourd’hui et demain.

 

Le cri d’alarme de la FCBTP. Les entreprises du bâtiment interpellent l’Etat et demande le lancement rapide de chantiers pour sauver les entreprises. Il s’agit des chantiers arrêtés à cause du 13 mai mais aussi la reconstruction des bâtiments publiques détruits pour lesquels l’Etat a annoncé financer la reconstruction à 70% voire 100% pour les écoles. Une relance vitale pour les entreprises. La fédération calédonienne du BTP estime qu’une société sur 2 du secteur pourrait mettre la clé sous la porte en janvier, ce qui représente une perte de 3000 emplois. 

 

Entre lundi et mercredi, de fortes pluies ont touché le Nord et la côte Est de la Grande Terre. Ce sont des relevés pluviométriques particulièrement significatifs qui ont été réalisés par les services météo France de Nouvelle Calédonie : par endroit, près de 260 millimètres d’eau en l’espace de seulement 6h, soit l’équivalent de plus d’un mois de pluie pour les cumuls habituellement mesuré en novembre. A Hienghène, des creeks et des cours d’eau ont débordés. Plusieurs établissements scolaires sont restés fermés. Ils ne réouvriront qu’à compter de ce jeudi.

 

Une opération commerciale en vue : le black Friday, de vendredi à dimanche. Des promotions exceptionnelles seront proposées. Cette opération pourrait apporter une grande aide à tous les gérants de boutiques, nous a dit Ronan Daly, président du syndicat des commerçants. Des promotions exceptionnelles donc chez les commerçants. Un black Friday qui pourrait également attirer la foule dans les zones de Dumbéa Mall, ou encore de l’Hyper U de Païta, qui a ouvert ses portes récemment.

 

Le concours de littérature Livre Mon Ami : la cérémonie de remise des prix avait lieu aujourd’hui. On rappelle que les jeunes lecteurs en classe de CM2 et 6ème ont plébiscité « les tisseurs de rêves, Manel et les mélodies secrètes », œuvre signé de Manon Fargetton. Et cette année c’est plus de 5 000 jeunes lecteurs de 267 écoles des trois provinces qui ont participé à cette édition 2024.

 

Et puis du football à la Une de l’actualité sportive sur le territoire… L’AS Magenta continuer de remplir son armoire à trophées. Hier soir, les joueurs de Pierre Wajoka ont remporté le Trophée du Grand Nouméa grâce à une victoire 3 buts à 1 sur le Mont-Dore. Horizon Patho termine 2ème, Tiga Sport complète le podium.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date