La maison du directeur de l’école de Poindimié visée par un incendie. La piste criminelle ne fait aucun doute. Il était 2h35 cette nuit, lorsque le directeur est réveillé par le crépitement des flammes. Il constate un début d’incendie assez violent. Le canapé situé sur la terrasse de son logement de fonction est embrasé. Il a rapidement tenté d’éteindre les flammes et prévenu les pompiers qui sont intervenu. La terrasse a été en grande partie détruite mais l’intérieur de l’habituation n’a pas été touché par les flammes. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale. Il s’agit assurément d’un acte malveillant. 2 départs de feu ont été constatés. L’un au niveau du canapé et l’autre au niveau d’une table. Pour l’heure, aucun suspect n’a été interpellé.
Les données économiques ne sont pas bonnes et les chiffres rendus publics aujourd’hui par l’ISEE parlent d’eux-mêmes. Ils traduisent en effet les difficultés extrêmes que rencontre le secteur de l’emploi. L’ISEE note que depuis le mois de mars, l’emploi salarié s’effondre avec 10.000 emplois salariés perdus dans le secteur privé : 1 salarié sur 6 a perdu son emploi entre Mars et Septembre, et le phénomène s’est évidement amplifié après le mois de Mars. Ce sont les secteurs de l’industrie et du commerce qui sont sans surprise les plus touchés.
La commune de Païta a voté hier soir son plan d’urbanisme directeur. Un document rendu public dès aujourd’hui. Il fixe la nouvelle réglementation pour construire sur la commune. L’objectif est de favoriser le développement de la partie nord de Païta, mais aussi de soutenir l’agriculture et l’installation de commerce. La procédure de mise en place de ce Plan d’Urbanisme Directeur se poursuivra durant le premier trimestre de l’année prochaine, avec la remise du rapport du commissaire enquêteurs, et une nouvelle présentation pour une adoption définitive à la fois au conseil municipal de Païta, mais aussi à l’assemblée de la Province Sud.
La Province Sud élabore sa future stratégie de pêche côtière. A l’aide d’ateliers proposés aux professionnels du secteur, la Province souhaite mettre en place sa feuille de route pour les 5 prochaines années sur ce sujet. Un premier rassemblement s’était tenu en décembre 2023 avec notamment la présence de la CCI, l’agence rurale ou encore la Chambre d’agriculture et de la pêche. Ce matin, un deuxième rendez-vous se déroulait. 12 fiches ont été proposées avec des grands objectifs à prioriser. L’adoption finale de la feuille de route est prévue au 1er semestre 2025.
2 listes s’affrontent pour le renouvellement des élus de la chambre des métiers et de l’artisanat. Les élections ont lieu le 5 Novembre prochain. Et nous avons reçu sur RRB aujorud’hui chacune des têtes de listes. Cédrik Brinon, qui était ce matin notre invité à 7h30, mènera une liste ’L’artisanat autrement. Décidons Ensemble’’. La présidente sortante mène la liste ‘’Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie’’. Elizabeth Rivière était notre invitée dans le journal de la mi-journée. Les adhérents de la CMA pouvaient voter par correspondance ou par voie électronique jusqu’au 25 Octobre. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, ils pourront voter le 5 Novembre dans l’un des 3 bureaux de vote mis en place, à Nouméa, Koné ou Poindimié. Toutes les informations sont disponibles sur le site cma.nc.
Le sport côté calédonien : la windsurfeuse Sarah Hauser a remporté pour la 3ème fois de sa carrière l’Aloha Classic, une compétition organisée à Hawaï. C’est l’un des rendez-vous les plus prestigieux du circuit mondial.