Notre Dame de Paris qui a réouvert ses portes. 5 ans après l’incendie survenu au sein de la plus célèbre des cathédrales du monde, une cérémonie se déroulait ce matin pour nous. L’archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, sur le parvis de Notre Dame, a tout d’abord demandé symboliquement, à trois reprises, à la vierge Marie, d’ouvrir le portail de l’édifice. L’archevêque de Paris, qui a ensuite accueilli le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, premier à rentrer en compagnie de Brigitte Macron mais aussi d’Anne Hildago. Le public a ensuite pris place au sein de la cathédrale, avec pas moins d’une cinquantaine de chefs d’Etat, entre autres. Un hommage musical a été rendu sous la nef, après une parade de 160 pompiers et compagnons, qui ont préservé des flammes et restauré notre Dame de Paris. Nous en parlerons largement tout à l’heure, dans notre journal de 7h.
L’actualité institutionnelle : Un calendrier de discussion pour trouver un accord d’ici le 31 Mars prochain. C’est l’annonce faite la nuit dernière, au dernier jour du déplacement à Paris d’une délégation Transpartisane du congrès. Vendredi, les membres de cette mission ont été reçus pour une réunion le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet. Le calendrier sur lequel les participants sont tombés d’accord prévoit que les partenaires Calédoniens entament les discussions le 15 Décembre et pour 1 mois, dans la perspective de démarrer ensuite des négociations sous l’égide de l’Etat du 15 Janvier au 15 Mars et aboutir si possible à un accord avant le 31 Mars.
Au chapitre des faits divers, au Mont Dore, à Boulari, des faits de violences survenus dans la nuit de vendredi à samedi. Des gendarmes ont été pris à parti, vers minuit, alors qu’ils intervenaient pour appréhender un homme en état d’ivresse sur la voie publique. Une trentaine d’individus ont tenter d’atteindre les gendarmes par des jets des pierre. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de grenades lacrymogènes. Un gendarme a été légèrement blessé au pouce et à la tête. Par ailleurs, quelques heures plus tard, au stade de Boulari, un incendie d’origine criminel est survenu dans un local, aux environs de 2h du matin. Il n’y a pas eu de blessés, mais le feu a réduit en cendres du matériel appartenant aux jeunes pratiquants l’athlétisme.
La brousse s’invite en ville ! Le Royal Calédonia Show a débuté hier à l’hippodrome Henri Millard. Evènement inédit, car la ville de Nouméa a accueilli ses tous premiers rodéos. Les cow boy et cows girl ont tout donné sur leurs montures chevaux, puis taureaux, sous les cris de la foule, plusieurs milliers de personnes amassées dans les gradins. Le show a animé la ville jusque 21h30 hier soir.
Les sports sur le territoire, les finales du championnat territorial de basket hier soir… Chez les dames, c’est le Mont-Dore qui s’est imposé sur Rivière Salée et chez les hommes victoire de Dumbéa, là aussi, contre Rivière Salée.
Sur la scène nationale : la 14ème journée de Ligue 1 qui continue ce matin… Monaco a battu Toulouse 2 buts à 0 et Nice mène 1 à 0 contre Le Havre. À 7h, Lyon affrontera Angers.
Du rugby également ce matin avec la 1ère journée de la Champions Cup… Clermont a largement dominé Venise 28 à 0 et Toulon s’est imposé en Afrique du Sud, 24 à 14 sur la pelouse des Stormers. En revanche, défaite de Castres 38 à 8 contre Northampton et du Stade Français 33 à 7 contre le Munster.