C'est un véritable drame qui a failli se produire à La Foa hier en début de soirée au cours d'un contrôle routier anti-délinquance dans le centre du village. Les militaires filtraient les véhicules lorsqu'un conducteur à refusé de s'arrêter avant de percuter volontairement le gendarme et de prendre la fuite vers Fonhwary par la RP5. Grièvement blessé à la jambe le militaire a été rapidement pris en charge et évacué vers le CHT. Selon nos dernières informations son pronostic vital n'est pas engagé.
Actualité sur le territoire marquée hier par le succès de la journée porte-ouverte à l'université de la Nouvelle Calédonie. Près de trois mille visiteurs sur le campus de Nouville pour découvrir les dizaines de formations proposées par l'UNC. Certains de ces futurs étudiants sont arrivés avec une idée précise de ce qu’ils souhaitent faire, d’autres se cherchaient encore. Ils ont tous été reçus par des professionnels de l’université, et par les étudiants eux-mêmes.
Actualité marquée en métropole par le premier déplacement officiel du nouveau Premier ministre. Michel Barnier qui continue de consulter en vue de la formation de son gouvernement était à l'hôpital Necker à Paris. Nous pouvons faire des progrès mais pas de miracle a dit Michel Barnier qui reste dans sa ligne consensuelle. Il a notamment répondu au président du rassemblement national qui affirmait hier soir que le premier ministre était sous surveillance. "Je suis sous la surveillance de tous les français" a lancé le nouvel hôte de Matignon.
Michel Barnier qui parmi ses rendez-vous officiels a reçu la présidente de l'Assemblée nationale, et qui s'est sans doute quelque peu rassuré après l'échec de la manifestation voulue par la France insoumise et qui n'a finalement rassemblé que quelques dizaines de milliers de personnes à travers toute la France.
Le sport : les jeux paralympiques de Paris. C’est la dernière ligne droite pour la délégation tricolore qui veut briller. En cyclisme sur route, les français ont encore décroché 3 médailles, dont une en or en relais par équipe mixte. Le judo aussi a offert à la France 3 autres médailles, tout l’argent remporté en para-tennis de table et en para-canoë. Les épreuves continuent en ce moment même. La France est actuellement 8ème du classement des médailles, dominé par la Chine.
Le Rugby : c’est reparti pour le Top 14, le championnat de France élite. Bayonne a dominé Perpignan 21 à 19. Clermont a battu la section paloise 39 à 7. Le Racing 92 s’est incliné face à Castres : 31 à 28. Le Lyon Olympique Universitaire a battu Montpellier 26 à 22.
Le sport en Calédonie : du Football. La sélection sénior jouait son premier match de préparation aux éliminatoires au mondial. Les cagous se sont imposés face à Tiga Sport 2 buts à 1. Le weekend prochain, l’équipe de Nouvelle Calédonie retrouvera Magenta, toujours au Stade Numa Daly.