Image

A la Une, l’actualité dans le Monde, avec le Proche Orient sur le point de basculer vers une guerre totale. Israël a officiellement confirmé la mort d’Hassan Nasrahllah : il était le chef du Hezbollah libanais depuis 1992. Il a été tué au cours de frappes aériennes menées sur Beyrouth. Une source proche du Hezbolla a indiqué que sept immeubles ont été totalement détruits par ces frappes aériennes sur le fief du mouvement chiite. En ce moment même, Israël poursuit ses raids sur le Liban : 140 positions du Hezbollah auraient été visées ces dernières heures d’après Tsahal. 

Parmi les réactions à l’internationale : la vice-présidente américaine, et candidate à la prochaine présidentielle aux Etats-Unis, Kamala Harris : elle a déclaré qu’Hassan Nasrahllah était un terroriste avec du sang américain sur les mains. La France s’est dit opposée à toute opération terrestre d’Israël au Liban. Michel Barnier, le premier ministre, a qualifié d’extrêmement grave la situation Selon l’ONU, plus de 50 000 personnes ont déjà fui le Liban vers la Syrie depuis le début des frappes israéliennes. Les compagnies aériennes européennes ont déjà recommandé d’éviter l’espace aérien du Liban et d’Israël.

L’actualité nationale, avec la précaution de mise également sur le sol français. La crainte de voir les tensions au Proche Orient impactées la métropole est réelle. Par ailleurs, nous approchons de l’anniversaire des attaques du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023. Le nouveau ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a donné des consignes. Il a demandé aux préfets de police une vigilance particulière autour des rassemblements qui pourraient avoir lieu.

L’essai de missile balistique intercontinental chinois dans le Pacifique, mercredi dernier, fait couler beaucoup d’encre dans la région. Ce missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d'entraînement, lancé dans l’océan Pacifique, représente pour la Chine le premier test de ce type depuis les années 1980. Et Pékin en avaient averti les autorités françaises, selon le haut-commissariat de la République en Polynésie. Mais ce dernier n’en aurait pas informé le président polynésien Moetai Brotherson, qui s’en est ému au travers d’un communiqué, indiquant, je cite, que « ce missile était tombé non loin de la zone économique exclusive, du côté des Marquises ». De son côté le sénateur polynésien Teva Rohfritsch a adressé un courrier au Président de la République, au Premier Ministre, au ministre de la Défense et à celui des Outremers. Ce tir a suscité des protestations de la part d'autres pays, comme le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ou encore les îles Fidji, alors que la région est traversée par des enjeux géostratégiques de grande ampleur.

En Calédonie, le musée de la Seconde Guerre Mondiale organisait des visites guidées hier. Quelle a été la position de la Calédonie dans ce conflit, que reste-il de la présence américaine sur le territoire entre 1942 et 1946 ? Une découverte des vestiges de cette période qui permettait aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Ce dimanche est placé sous le signe des marchés. A Farino, le marché de Mamie propose ce matin sa 3ème fête du Jardin de l’année, de 7h à 12h. Des pépiniéristes et particuliers proposeront plantes vertes, arbres fruitiers et divers plants de légumes. Le Mont-Dore propose depuis 6h et jusqu’à midi un marché broussard. Vous pouvez également retrouver un marché de produits locaux au 7ème kilomètre à Nouméa sur le parking du Barbecue Store, de 7h à 13h. Au Centre-Culturel Tjibaou, ce sera le marché des femmes rurales de 8h à midi.

A la Une de l’actualité sportive : du Rugby, avec la 4ème journée du top 14. Et Perpignan a étrillé Clermont, sur le score de 33 à 3. Les autres résultats du jour : Bayonne a battu Montpellier sur le fil 28 à 27. Victoire serrée également de Lyon sur Castres 40 à 38. La Rochelle a infligé sa deuxième défaite d’affulée au Racing 92 : 17 à 16. Enfin Toulon l’a emporté sur le promu, Vannes : 54 à 19. En ce moment même, Pau fait face au stade français.

Rugby toujours, avec le tournoi des nations de l’Hémisphère sud, remporté par les springboks ! Les sud-africains se sont imposés sur les pumas argentins 48 à 7. Et les All Blacks ont battu les wallabies australiens 33 à 13. La Nouvelle Zélande fini deuxième du classement, devant l’Argentine et l’Australie, dernière.

Le football, avec la 6ème journée de Ligue 1 : pas de vainqueur entre Lens et Nice, qui se sont quittés sur un nul 0 à 0. En revanche, Lille a décroché une large Victoire sur le Havre : 3 à 0. Les lillois reviennent à la 4ème place du classement. En ce moment même, Monaco affronte Montpellier. Les monégasques ont l’obligation de s’imposer pour rester au coude à coude avec Paris.

Le sport en Calédonie : c’était l’heure de la reprise pour le tennis de table. Les pongistes faisaient le retour à la compétition. Après plusieurs mois d’interruption, la ligue organisait les championnats de Calédonie de double. Les participants se sont retrouvés pour les tournois en double dames, messieurs, et mixte. Une reprise qui a ravi notamment les gagnantes du tournoi féminin, Vanina Santino et Lea Laï Van. Jérémy Dey et Jérôme Morisseau s’impose dans le tournoi masculin. Jérémy Dey qui l’a emporté avec Maelys Giret en double mixte.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date