Au chapitre des faits divers. Les premiers éléments des investigations portant sur un accident de chasse qui a fait un mort vendredi soir à Hienghène, ont abouti à l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire lors d’une action de chasse prohibée. Le procureur de la république a indiqué que deux cousins résidant à la tribu de Oué-Hava à Hienghène étaient partis chasser, sur des terres appartenant à un propriétaire qui ne leur avait pas donné son accord. Après avoir blessé un cerf, les deux hommes se sont séparés, puis l’un d’entre eux, croyant apercevoir l’animal, a tiré dans cette direction, touchant son cousin au visage. Ce dernier est décédé peu après à la caserne des pompiers. Le tireur, âgé de 31 ans, a reconnu sa pleine responsabilité dans ce décès accidentel. Il devrait recevoir prochainement une convocation à l’audience correctionnelle.
La collision entre deux voitures sur la RP4 entre Thio et Boulouparis, survenue hier matin, aura finalement fait un mort. La personne qui avait été évacuée par hélicoptère vers le médipôle pour une blessure à la tête, est décédée cet après-midi. Pour rappel, l’un des véhicules s’était déporté surt la voie de gauche en raison d’un arbre qui barrait la route. et est entré en collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse. Dans la première voiture, 4 personnes se trouvaient à bord ; deux d’entre elles avaient été blessées, la première qui n’a malheureusement pas survécu, et un deuxième passager qui avait été blessé au bras. Dans le deuxième véhicule, un seul passager qui n’a pas été blessé. Les pompiers étaient arrivés rapidement sur place. Aucune personne ne se trouvait sous l’emprise de l’alcool.
Belle affluence ce matin à la foire aux affaires du Pont des français. Dès 6h, de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour profiter de ce marché de l’occasion, qui a fait son retour le weekend dernier. Les vendeurs aussi étaient heureux de pouvoir proposer différents matériels à petits prix.
Le Festival Olymp’Art vient de s’achever au skate park de Sainte-Marie, à Nouméa. Au programme, de nombreuses activités ludiques et sportives pour promouvoir les jeux olympiques, et notamment les nouvelles disciplines inscrites aux JO, comme le skate et le break dance. La culture urbaine, avec du graff et du hip hop, mais aussi et d’autres activités originales, comme la slackline ou l’accro yogan étaient encore au programme. L’événement a attiré plus de 2 000 personnes en deux jours.
L’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie lance demain sa campagne de sensibilisation à l’hygiène pour prévenir le Rhumatisme Articulaire Aigu. Une campagne qui aura lieu majoritairement sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de jeunes. Quant aux opérations de dépistage de la maladie réalisées normalement dans les écoles, elles ont été interrompues le 13 mai mais ont repris il y a une quinzaine de jours. Les secteurs de la Province Nord et de la Province des îles restent difficiles d’accès.
L’actualité dans le monde, avec la crainte d’un embrasement au Moyen -Orient. Les ambassades américaines, anglaises et suédoises appellent leurs ressortissants à quitter le Liban le plus tôt possible. Les compagnies françaises Air France et Transavia maintiennent quant à elles la suspension de leurs vols vers Beyrouth. Des décision prise alors que l’Iran et ses alliés multiplient les menaces contre Israël après la mort du chef politique du Hamas palestinien et du commandant du Hezbollah libanais. Les chefs de la diplomatie française et américaine appellent toutes les parties à la plus grande retenue.
Le Royaume-Uni secoué par des heurts samedi entre la police et des manifestants anti-immigration après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport, Des violences ont éclaté à Liverpool, Manchester ou Belfast dans ces manifestations qui se déroulées samedi à travers tout le Royaume-Uni, sur le mot d'ordre anti-immigration et anti-musulman « enough is enough ».
Le Vatican a déclaré, dans un communiqué diffusé samedi, je cite, «se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer « l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions» lors de la cérémonie d’ouverture des JO - fin de citation. S’il assure ne pas remettre en question «la liberté d’expression», le Saint-Siège déclare qu’elle «trouve sa limite dans le respect des autres».
remettre en question «la liberté d’expression»,mais déclare qu’elle «trouve sa limite dans le respect des autres».
Le sport : la suite des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour le moment, l’équipe de France est 3ème du classement des médailles, avec pas moins de 12 médailles d’or. Il y’aura encore des espoirs de podiums tricolores dans plusieurs disciplines. On citera notamment la gymnastique avec Samir Aït Saïd, le tennis de table avec Félix Lebrun. Et puis les nageurs calédoniens Maxime Grousset et Emma Térébo concluront leurs Jeux Olympiques avec les épreuves de relais au sein de l’équipe de France.
Clap de fin sur les championnats de Calédonie de Padel : deux finales qui se terminent sur deux forfaits, après deux weekends de matchs intenses pour près de 200 participants. Chez les messieurs, c’est le duo Lorenz Pesselet et Nickola Ngodrella qui a décroché le titre, après la blessure de Guillaume Monot. Chez les dames, Célia Pérez et Lyndsey Moto-Nékiriaï ont également gagné après la blessure de Stéphanie Ollivaud.