Le 55ème congrès de l’Union Calédonienne s’achève ce soir. Emmanuel Tjibaou succède à Daniel Goa, à la présidence de l’UC. Daniel Goa avait annoncé lors de son discours d’ouverture, vendredi, qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat. Il était à la tête de l’Union Calédonienne depuis 2012. Emmanuel Tjibaou devient donc le nouveau président de l’UC, après avoir été élu député de la deuxième circonscription de Nouvelle Calédonie en juillet dernier. Les autres candidats se sont désistés. Le fils de Jean Marie Tjibaou a donc été élu avec 144 voix sur 198. Selon nos informations, Dominique Focchi aurait également été reconduit au poste de secrétaire général de l’Union Calédonienne. Nous y reviendrons tout à l’heure, dans notre journal de 17h45.
Une situation catastrophique : c’est le constat dressé par le Contrakmine, qui était réuni hier en assemblée générale, à Bourail. A l’ordre du jour : le bilan financier et moral ; ou encore les problèmes qu’ont rencontré les petits mineurs et les sous-traitants sur les différents sites miniers après le 13 mai. Notamment le site de Thio, où l’activité est complètement à l’arrêt depuis plus de 8 mois.
Dans le reste de l’actualité : malgré le report, une édition record ! 5200 personnes étaient réunies sur la nouméenne OPT 2024 ! C’était le grand évènement de ce dimanche, sur la baie de Sainte Marie. Le succès de cette opération pour aider la lutte contre le cancer du sein était une fois de plus au rendez-vous, alors qu’elle n’avait pas pu se tenir en octobre, en raison de la crise insurrectionnelle. Mais cette large foule qui a afflué le long des baies était un beau symbole de la volonté générale du vivre ensemble, selon les organisateurs.
L’association des Disciples d’Escoffier en Nouvelle-Calédonie souffle, ce soir, ses 10 bougies ! Une soirée blanche est organisée par ces chefs cuisiniers, jusqu’à 22h à l’Elysium, un restaurant de Nouméa. Tous les fonds récoltés ce soir serviront à financer le concours « Cuisine et Service Jeunes Talents Escoffier ».
En métropole, avec cette nouvelle polémique à l’Assemblée Nationale. Un député de la France Insoumise a proposer un texte pour supprimer le délit d’apologie du terrorisme du code pénal. Selon LFI, ce délit serait instrumentalisé pour faire taire les voix propalestinienne. La droite, les macronistes, et même une partie de la gauche s’indignent. Le député de la 1ère circonscription, Nicolas Metzdorf, a lui-même écrit je cite : « Pour l’extrême gauche les coupables continuent d’être des victimes, et les victimes des coupables ». Fin de citation.
Le sport : la F1 ! Le départ du Grand Prix de Las Vegas est donné en ce moment même ! La 22ème manche du championnat du monde réserve de nombreux enjeux, notamment pour le sacre 2024 qui pourrait revenir dès aujourd’hui à Max Verstappen, s’il fini devant Lando Norris.
Le football, suite de la 12ème journée de ligue 1. Ce soir, Lille et Rennes s’affrontent. Ensuite, les nantais d’Antoine Kombouaré, actuellement 15ème du classement, recevront les havrais, qui pointent à la 17ème place. Après quoi Auxerre fera face à Angers, et Nice conclura cette journée par la réception de Strasbourg.
Et puis sur le territoire, le TOP 8 de tennis de table avait lieu hier à Koumac. Et les titres de champions territoriaux sont pour le club de l’Olympique : chez les hommes victoire de Jérémy Dey et chez les dames c’est Mayliss Giret qui s’impose.