Ce ne sera pas seulement un gouvernement de droite. Première indication donnée ce matin pour nous par Michel Barnier sur la composition de son gouvernement. Le nouveau Premier ministre était l'invité du journal de 20h. Fort de sa longue expérience politique et d'une réputation de fin négociateur Michel Barnier dit vouloir être à l'écoute de tous en respectant toutes les idées. Interrogé sur ses rapports avec le Front National, Michel Barnier s'est dit très éloigné des thèses du parti de Marine Le Pen qu'il n'a pas rencontré à ce stade. Et s'il n'exclut pas l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives il a un discours plutôt ferme sur la question de l'immigration. Les frontières sont des passoires, reconnait Michel Barnier qui dit vouloir prendre des mesures concrètes dans les prochaines semaines. Michel Barnier qui dit également vouloir améliorer la réforme des retraites au profit des plus fragiles et qui souhaite dire la vérité sur la nécessité de maîtriser les dépenses publiques. Il faut également retrouver la croissance et pour cela, faire confiance aux entrepreneurs.
La nomination de Michel Barnier majoritairement saluée sur le territoire où la plupart des groupes politiques reconnaissent un homme de consensus.
Le Haut-commissaire a décidé hier de prolonger les mesures qui encadrent actuellement la vente d'alcool et ce jusqu'au 15 septembre. Elle sera donc possible chez les cavistes et dans les grandes surfaces du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à midi. Le haut-commissariat précise que ces mesures ne s'appliquent pas dans les communes qui ont fait l'objet de mesures plus restrictives par les commissaires délégués. Par ailleurs, le couvre-feu de 22h à 5h est maintenu jusqu'au 16 septembre, et l'interdiction de toute manifestation, rassemblement et cortège, qui était en vigueur pour la ville de Nouméa jusqu'au 30 septembre, est étendue aux communes de Païta, Dumbéa et du Mont Dore.
Le réseau de bus Raï reprend 3 lignes de plus, dès ce lundi, qui desserviront Canala et Kouaoua au départ de Nouméa… La route territoriale entre Nouméa, Canala et Kouaoua est enfin dégagée. Le SMTI annonce également la reprise de la ligne Arama-Poum-Koumac reprendra également ce lundi, l’autocar n’étant plus en panne.
La fondation Abbé Pierre va changer de nom. L’annonce a été faite cette nuit pour nous, après 17 nouveaux témoignages accusant le prêtre de violences sexuelles. Pour rappel, l’Abbé Pierre est visé par 24 accusations de ce genre. Des faits qui se seraient produits entre les années 50 et les années 2000 et certains qui auraient été commis sur des mineurs.
La 5ème journée du procès hors norme des viols de Mazan s’achevait cette nuit pour nous. Dominique Pélicot est jugé à Avignon pour avoir drogué sa femme et l’avoir fait violer par des dizaines d’individus recrutés sur internet. Une journée marquée par la prise de parole de la fille de la victime et du principal accusé. Caroline Darian raconte, entre autres, avoir été prise en photo, dénudée, à son insu. Des photos qui auraient ensuite été diffusées sur internet par Dominique Pélicot.
Le sport : les Jeux Paralympiques de Paris. Le calédonien Vitolio Kavakava n’a pas réussi à monter sur le podium du lancer de poids, mais il a réalisé sa meilleure performance de la saison, avec 12 mètres 99. Une performance encourageante, à 24 ans, pour celui qui vise les Jeux de Los Angeles en 2028.
Du football, avec la première journée de la Ligue des Nations, et un match France / Italie. Le score est de 1 but partout après 37 minutes de jeu. Les bleus avaient ouvert le score dès la 1ère minute grâce à Barcola, avant l’égalisation signé Dimarco à la demi-heure de jeu.