Image

L’actualité en Métropole. Bruno Retailleau déclare la guerre aux narcotrafiquants. Le ministre de l’intérieur s’est exprimé ce matin depuis Rennes. Il souhaite un nouvel arsenal législatif. « Le joint a le goût du sang. Il faut arrêter la banalisation » dit-il. Bruno Retailleau veut taper aux portefeuilles des consommateurs. Les trafiquants n’ont pas de limites. Il demande à tous les services de l’Etat de se mobiliser.

 

C’est justement une affaire sur fond de narcotrafic... 5 personnes blessées dans une fusillade cette nuit pour nous à Poitiers. Les victimes sont nées en 2008 et 2009. Parmi elles, un adolescent de 15 ans qui est toujours entre la vie et la mort. 
Le logement d’un individu a été perquisitionné. Des munitions et des éléments partiels d’une arme démontée ont été retrouvées. L’homme est activement recherché des policiers de la CRS 8 et de la CRS 84 qui ont été déployés à Poitiers.


A l’international. Le chaos en Espagne. Le bilan provisoire des inondations est d’au moins 205 morts et des dizaines de disparus. 500 soldats ont été déployés cette nuit pour nous dans le pays. Ces renforts portent à 1.700 le nombre de militaires mobilisés dans la région de Valence. En parallèle des opérations de secours, des scènes de pillage ont eu lieu. 39 individus ont été arrêtés.

 

Retour sur le Territoire. Après la Toussaint hier, place à la fête des défunts en ce 2 novembre. Un nouveau jour de partage et de souvenirs avec les disparus. Comme traditionnellement, les calédoniens se retrouvent dans les cimetières pour fleurir les tombes et caveaux. Pour faciliter ce recueillement, la mairie de Nouméa a mis en place des navettes dans le cimetière du 5ème kilomètre. Un dispositif établi jusqu’à dimanche soir.


En ce long weekend de la Toussaint, plusieurs sorties sont prévues. En Province Nord, la 25ème fête de la génisse à Koumac débutera aujourd’hui à 8h. Initialement prévues le 18 mai, les festivités ont été décalées en raison des émeutes. 
Vous entendrez dans notre journal de 7h en direct par téléphone, le vice-président du comité de la foire de Koumac, Christophe Chiara. Les calédoniens pourront retrouver en parallèle le grand marché de Koumac.

A Nouméa, les produits de Maré sont mis à l’honneur sur les étals au marché du Betico tout le weekend. Et demain sera organisé le traditionnel vide-greniers de la place des cocotiers. Il s’agira du dernier de cette année 2024.


Le sport : du football, avec le débute de la 10ème journée de Ligue 1. Deux matchs au programme aujourd’hui : Monaco / Angers, et Lille / Lyon. 
Les monégasques, qui sont deuxième du championnat de France, étaient menés à la surprise générale à la mi-temps : 1 but à 0. A partir de 7h, les lillois, actuellement au pied du podium, recevrons les lyonnais, qui sont à la 7ème place du classement.


L’actu sport côté calédonien : la suite des championnats de France de cyclisme sur piste jeunes. 
Hervé Salaün a décroché une nouvelle médaille de bronze. Le calédonien a terminé à la 3ème place du kilomètre junior, une épreuve qu’il disputait pour la première fois, sur le vélodrome de Loudéac, en Bretagne. Il avait déjà terminé sur le podium du championnat de vitesse.
 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date