A la Une de l’actualité : en Province Nord, la 25ème fête de la génisse à Koumac a débuté ce matin. Initialement prévue le 18 mai, les festivités ont été décalées en raison des émeutes. C’est l’heure de la dégustation ce samedi, d’une viande qui a cuit tout au long de la nuit à la broche. Le public est attendu nombreux pour en profiter.
Sur le front des feux de brousse, plusieurs interventions en cours aujourd’hui. A Dumbéa, le site du Mont Koghy est interdit aux randonneurs, pour que les pompiers interviennent face à un début d’incendie qui concerne à la fois Dumbéa et le Mont Dore. Des largages par hélicoptère bombardier d’eau devraient être effectué dans les prochaines heures. Le secteur est donc à éviter, le temps des opérations menées par les soldats du feu.
Un autre feu de brousse sévit dans le secteur dit « du champ de bataille » au Mont-Dore depuis hier soir. Près de 4 hectares de végétation sont partis en fumée depuis hier, sans faire de dégâts matériels.
Deux personnes ont été blessées lors d’un accident de la route hier soir à Païta. Deux véhicules se sont percutés vers 19h00 sur la SAV à hauteur des Briconautes, dans le sens Nouméa-Païta. Les conducteurs des automobiles ont tous les deux été évacués vers le Médipôle. Ils présentent des blessures graves, l’un des deux conducteurs est encore en réanimation. Et puis lors de l’intervention des gendarmes sur place, un troisième véhicule a percuté celui des forces de l’ordre vers 21h. Pas de blessé dans ce second choc, les dégâts sont matériels.
Les calédoniens célèbrent en ce 2 novembre la fête des défunts. L’occasion de rendre hommage aux disparus au lendemain de la Toussaint. Comme traditionnellement, tous se retrouvent en famille dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes et caveaux. Aujourd’hui encore, les calédoniens étaient nombreux à se déplacer. Reportage à suivre dans notre édition de la mi-journée.
Les producteurs de Maré ont pris leurs quartiers à Nouméa ce weekend ! Si vous cherchez des achards de bénitier, du vinaigre de miel ou encore du walei, l’igname sucrée typique de Nengone, rendez-vous au marché du Betico au Quai Ferry. 90 exposants arrivés tout droit de Maré vous y attendent pour découvrir des produits frais, et locaux. Il s’agit du dernier marché de Maré de l’année. Il se termine demain à 16h.
L’actualité en métropole : quelques jours après la blessure par balles d’un enfant dans un quartier de Rennes, sur fond de trafic de drogue, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu dans la ville où le garçon de 5 ans a été touché grièvement, et se trouve toujours entre la vie et la mort, alors que c’est son père, connu des services de police pour son rôle dans des réseaux de ventes de stupéfiant, qui était visé. « Les narco-racailles sont sans limites » a déclaré Bruno Retailleau. Il a affiché une détermination sans failles.
L’actualité dans le Monde : en Espagne, des milliers de volontaires de rendent à pied dans les zones dévastées par des inondations, dans le sud-est du Pays. Le pape François a exprimé sa solidarité envers le peuple espagnol. 72 heures après la catastrophe, des dizaines de personnes restent portées disparues, principalement dans la région de Valence. Le dernier recensement fait état de plus de 200 morts.
Le tennis à la Une du sport, avec un français qui a rejoint le dernier carré des Masters 1000 de Paris Bercy ! Après avoir éliminé le numéro Deux mondial Carlos Alcaraz, Ugo Humbert s’est de nouveau illustré en battant l’australien Jordan Thompson pour atteindre les demi-finales. Ugo Humbert fera face au russe Karen Kachanov. L’autre demi-finale opposera l’allemand Alexander Zverev et le danois Holger Rune.
Le sport côté calédonien : c’est du Cyclisme sur piste, avec la suite des championnats de France de l’avenir. Avec Hervé Salaün qui a décroché une nouvelle médaille de bronze. Le calédonien a terminé à la 3ème place du kilomètre junior, une épreuve qu’il disputait pour la première fois, sur le vélodrome de Loudéac, en Bretagne. Il avait déjà terminé sur le podium du championnat de vitesse, à la 3ème place, derrière les deux métropolitains qui été sélectionnés pour les mondiaux junior.