Image

Les conséquences du blocage de la RP1 sont énormes pour les habitants du sud du Mont-Dore. Après 100 jours d'entrave à la liberté de circulation, l'association des citoyens montdoriens va manifester demain pour appeler l'Etat à régler le problème le plus vite possible. Une manifestation qui se déroulera des deux côtés du verrou, au wharf du Vallon Dore et à Saint Michel à 16h demain.

Nouvelle réaction après l'incendie qui a touché l'église de Tye à Poindimié dans la nuit du 13 au 14 août. Dans un communiqué, le conseil pastoral paroissial de Tyé dénonce et condamne fermement cet incendie criminel contre l'église du Sacré-cœur, qui a endommagé la sacristie, l'autel et la petite chapelle. "Cet acte criminel, écrit le président du conseil paroissial Jean-Marie Naboumé, porte atteinte à la liberté de culte et à la mémoire de nos anciens qui ont accueilli la parole de Dieu et œuvré à cet édifice."

Depuis jeudi le salon des artisans calédoniens se poursuit à Nouville. Un nouveau format qui, pour les amateurs de plantes, remplace le salon du jardinage, organisé normalement chaque année au port autonome à Nouville, mais annulé cette saison. Les pépiniéristes eux, ne se sont pas laissés abattre, et profitent pleinement du salon des artisans calédoniens pour renouer avec cette clientèle et partager leur main verte.

Un ministre papou sur le territoire ! C’était ce matin sur le site de la ZAC PANDA, Timithy Masiu, ministre des technologies de l’information et de la communication de Papouasie Nouvelle-Guinée était reçu par Vaimu’a Muliava, président de la SECAL et membre du gouvernement en charge entre autres de la construction, de l’urbanisme et de la transition numérique. L’occasion pour eux de visiter le chantier de ce projet d’aménagement d’envergure débuté il y a plusieurs années, et d’échanger sur les différentes innovations des deux territoires du pacifique. 

Les fans de K-Pop étaient de sortie aujourd’hui ! Le Rex, en collaboration avec l’association Kuru Kuru Team organisait la deuxième édition du K-POP DAY. Les réalités ont dépassé les attentes puisque près de 150 personnes étaient présentes à l’évènement qui s’est déroulé de 10h à 16h, soit trois fois plus que l’année passée. Au programme : cours de danse, blind test, ou quizz musicaux, de quoi réunir les initiés ou bien étendre le cercle des fans de K-POP calédoniens.

A l’internationale, les Etats-Unis poursuivent leur médiation pour un véritable cessez-le-feu à Gaza. Après deux jours de discussions à Doha au Qatar, aucun accord n’a été annoncé, malgré une version remaniée du plan soumis par Washington lors de précédentes négociations. Le Hamas a refusé de participer au dialogue pour chercher cet accord de paix. Après 900 jours de guerre depuis l’attaque terroriste du 7 octobre, il n’y a toujours pas cessez le feu.

En métropole : comment débloquer l’Assemblée nationale : c’est la question que doivent tenter de résoudre Emmanuel Macron et les chefs de parti, vendredi prochain à l’Elysée. Le Président de la République a convié tous les leaders des groupes parlementaires à un dîner pour avancer vers une majorité plus large et la plus stable possible.

Le sport : du football. La nouvelle saison de Ligue 1 commence par une victoire du PSG sur le terrain du Havre. Les parisiens l’ont emporté sur le score de 4 buts à 1, après avoir été accroché par les havrais. Paris a accéléré dans les 5 dernières minutes de la rencontre avec des buts coups sur coups signés Dembélé, Barcola et Kolo Muani sur pénalty.

Du golf en Calédonie avec le tournoi Broussard de Bourail. Les participants sont conviés à une compétition en tenue de cowboy. Un rendez-vous qui se voulait récréatif avant, sur les greens de Déva. Au classement brut, c’est l’équipe Emilie Picot/ Flavia Manato / Corinne et Philippe Favier qui l’a emporté. Au classement net, c’est le quatuor Valérie et Jean Louis Lechêne / Fabienne et Jean Michel Mayard qui l’a emporté.
 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date