L'équation n'est pas simple à résoudre. Tout juste nommé à Matignon Michel Barnier devra composer son gouvernement et éviter une motion de censure à l'Assemblée qui sera votée sans nulle doute par le Nouveau front populaire exceptées certaines figures du parti socialiste qui restent plus prudentes sur le sujet. Du côté de Gabriel Attal devenu chef de file des macronistes à l'Assemblée il n'y aura pas de volonté de blocage, ni de soutien inconditionnel au Premier ministre. "On jugera sur pièces" a dit en substance Marine Le Pen alors que Michel Barnier a reçu hier soir pour nous les leaders de sa famille politique Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Le patron des sénateurs LR dont le nom circule pour intégrer l'équipe gouvernementale dit faire un choix de responsabilité. Le premier ministre a également reçu le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale et recevra demain trois de ses prédécesseurs à Matignon dont Edouard Philippe. Quoi qu'il en soit Michel Barnier devra donc donner des gages à droite et à gauche et il ne s'en est pas caché ce matin au 20h de TF1.
Michel Barnier qui à défaut d'avoir encore trouvé ses ministres a choisi son directeur de cabinet. Il s'agit de Jérôme Fournel, haut-fonctionnaire de 57 ans qui était jusqu'à aujourd'hui le directeur de cabinet du ministre de l'économie et des finances Bruno Lemaire.
L’université de la Nouvelle-Calédonie ouvrait ses portes aujourd’hui. Une édition qui remplace le salon des études supérieures. Il se tient normalement en juillet et avait été annulé cette année en raison des évènements. Les portes ouvertes s’achevant à 15h étaient un vrai succès puisqu’entre 2.500 et 3.000 visiteurs ont été reçus. Les lycéens accompagnés de leurs familles ont pu découvrir la 50 aine de formations que propose l’UNC !
La fondation Abbé Pierre va changer de nom. L’annonce a été faite cette nuit pour nous, après 17 nouveaux témoignages accusant le prêtre de violences sexuelles. Pour rappel, l’Abbé Pierre est visé par 24 accusations de ce genre. Des faits qui se seraient produits entre les années 50 et les années 2000 et certains qui auraient été commis sur des mineurs.
Aux Etats-Unis une bonne nouvelle pour Donald Trump puisque l'annonce de sa peine dans son procès pénal est repoussée au 23 novembre soit trois semaines après les élections présidentielles américaines. En mai dernier un jury l'avait reconnu coupable à l'unanimité de paiement dissimulé à la star du prono Stormy Daniels en 2016, mais une fois de plus il a donc réussi à repousser l'échéance. Toutefois ses nombreuses affaires judiciaires devraient peser dans la dernière partie de la campagne.
Le sport : du football. L’équipe de France rate sa rentrée en Ligue des Nations. Les bleus de Kilian Mbappé se sont inclinés face à l’Italie : 3 buts à 1. Malgré l’ouverture du score signé Barcola après seulement 36 secondes de jeu, les tricolores ont subi la loi de la squadra azurra. Les français disputeront leur prochain match contre la Belgique mardi matin.
Les Jeux Paralympiques de Paris : pas de médaille d’or pour les tricolores aujourd’hui. Les bleus ont décroché 4 médailles, dont 2 en argent et une en bronze en cyclisme sur route. La dernière, également en bronze, est venue de la para-natation. Notez que le calédonien Vitolio Kavakava participait à la finale du lancer de poids : il s’est classé 6ème.