Image

Le Plan Orsec feu de forêt déclenché au Mont Dore. Le dispositif de niveau 2 a été activé à 13h cet après-midi, pour un feu de brousse qui sévit au lieu-dit « la plaine du champ de bataille ». Les conditions rendent le travail des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile particulièrement difficile. Nous sommes passé en quelques heures de 3 hectares de végétation brûlés à 70 hectares : une propagation très rapide, étant donné le vent fort et la sécheresse qui attisent les flammes. Un hélicoptère bombardier d’eau a été engagé, pour appuyer les pompiers du Mont Dore, rejoints également par les pompiers et des personnels militaires de l'Armée basés au RIMAP de Plum, ainsi que des pompiers de la sécurité civile nationale venue compléter le dispositif terrestre.

Clap de fin pour la 25ème édition de la fête de la génisse à Koumac. De nombreuses activités ont été proposées tout au long de la journée aux visiteurs venus en nombre… Près de 3.000 ! Animations musicales, concours, vente de produits locaux, jeux équestres et dégustation de la génisse cuite à la broche ont rythmé cette journée. Plus de 600 barquettes de viande ont été distribuées lors de cette édition qui a été un véritable succès selon les organisateurs.

Les calédoniens célèbrent en ce 2 novembre la fête des défunts. L’occasion de rendre hommage aux disparus au lendemain de la Toussaint. Comme traditionnellement, tous se retrouvent en famille dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes et caveaux. Aujourd’hui encore, l’affluence était forte dans les cimetières du territoire.

Les producteurs de Maré viennent à vous à la gare Maritime du Betico. Jusqu’à demain, il est possible de retrouver le meilleur des produits des îles en un lieu à Nouméa avec près de 90 stands. Achards de bénitiers, vinaigre de miel ou encore igname sucré…. Tous ces produits sont à découvrir jusqu’à demain 16h.

L’actualité en Métropole. Une enquête pour tentative d’homicide est ouverte à Poitiers après que des tirs sur fond de trafic de drogue ont fait 5 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi devant un restaurant. Un adolescent de 15 ans est toujours hospitalisé et est entre la vie et la mort. Un suspect est activement recherché. 
Et dans ce contexte, le ministre de l’intérieur estime que la France est à « un point de bascule » face au narcotrafic. Bruno Retailleau promet une guerre longue et sans merci. Il espère un texte de loi en début d’année prochaine.

A l’international. 500 soldats supplémentaires déployés dans la région de Valence en Espagne après les inondations. Au moins 205 personnes sont mortes selon un dernier bilan. Les recherches de victimes se poursuivent. La solidarité s’organise dans les villes les plus touchées. Le ministère des transports espagnol a annoncé que quelques liaisons ferroviaires allaient reprendre d’ici quelques heures pour les déplacements urgents.

A la Une du sport : du tennis. Le français Ugo Humbert est à une victoire d’une place en finale des Masters de Paris. Après avoir sorti l’australien Jordan Thompson et l’espagnol numéro 2 mondial Carlos Alcaraz, le tricolore affrontera ce soir le russe Karen Kachanov dans le dernier carré. L’autre demi-finale opposera le danois Holger Rune à l’allemand Alexander Zverev.

En Calédonie, du Padel, avec un tournoi pour les féminines au tennis club du Receiving, tout au long du weekend. 19 équipes sont en lice dans cette compétition P250. Toutes les équipes jouent les rencontres durant deux jours, pour tenter de finir à la meilleure position dans le classement. La finale est prévue demain soir.
 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date