Image

La première journée du Royal Calédonia Show. Avant même l’ouverture des portes de l’hippodrome des centaines de personnes attendaient déjà depuis de longues minutes pour être les premiers à découvrir les installations, les stands et les animations. Et tous sont unanimes : c’est une fête réussie ! Parmi les nombreuses animations, les visiteurs pouvaient assister aujourd’hui à l’OCEF Claquette CUP, le traditionnel lancer de claquettes, avec des jets aux alentours des 50 mètres…ou encore un grand concours de barbecue, les participants devaient cuisiner du poulet et de la ventrêche de thon. 12 équipes étaient engagées. Le Royal Calédonia Show qui continue ce soir jusqu’à 21h et qui reprendre demain, toujours à l’hippodrome Henry Millard, de 8h à 17h.

 

Une délégation transpartisane du congrès de la Nouvelle Calédonie achevait la nuit dernière pour nous son déplacement à Paris. Pendant dix jours, Virginie Ruffenach, Philippe Gomès, Pierre-Chanel Tutugoro et Milakulo Tukumuli ont multiplié les rendez-vous avec les groupes politiques représentés au Sénat et à l'Assemblée nationale. Avec une dernière rencontre ce vendredi : ils étaient reçus par le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet. Un calendrier a été annoncé : reprise des discussions sur l'avenir institutionnel entre calédoniens, à Nouméa, dès le 15 décembre prochain, avec pour objectif la conclusion d'un accord avant le 31 mars prochain.

 

Au chapitre des faits divers, au Mont Dore, à Boulari, des faits de violences survenus la nuit dernière. Des gendarmes ont été pris pour cible par des jets de pierre, alors qu’ils intervenaient pour appréhender un individu sous l’emprise d’un état alcoolique. Une trentaine d’individus ont tenter d’atteindre les gendarmes, qui ont dû faire usage de grenades lacrymogènes. Un gendarme a été légèrement blessé au pouce et à la tête. Par ailleurs, quelques heures plus tard, au stade de Boulari, un incendie d’origine criminel est survenu dans un local, aux environs de 2h du matin. Il n’y a pas eu de blessés, mais le feu a réduit en cendres du matériel appartenant aux jeunes pratiquants l’athlétisme. C’est ce que déplore aujourd’hui le président de la Ligue calédonienne d’athlétisme, Paul Poaniéwa.

 

Dans le reste de l’actualité : à l’approche des grandes vacances, les mouvements d’éducation populaire ont décidé de se réunir à la FOL. Toute la journée, les villages de Magenta, l’ACAF, les scouts guide de France et la FOL ont accueilli les familles qui ont souhaité se renseigner ou s’inscrire en centres de vacances ou en formations.

 

Notre Dame de Paris s’apprête à accueillir dès demain les visiteurs et les fidèles. Avant cette réouverture des portes de l’édifice religieux, une grande inauguration se déroulera la nuit prochaine, avec tous les officiels. Le président de la République prononcera un discours à cette occasion, demain matin pour nous, dans la cathédrale. Une quarantaine de chefs d’Etats seront présents à cette occasion. 6000 policiers et gendarmes seront déployés.

 

Au chapitre politique, Emmanuel Macron qui par ailleurs, continue de chercher un nouveau premier ministre. Il s’est entretenu avec les dirigeants des Républicains, 48 heures après la censure de l’exécutif de Michel Barnier. Le chef des députés LR Laurent Wauquiez a notamment déclaré après cette rencontre « dans cette période, la décision de toute notre famille politique unie est d’assumer ses responsabilités, et de ne pas tomber dans cette politique et cette stratégie du pire ». De leurs côtés, les cadres du parti socialiste ont aussi été reçu par Emmanuel Macron. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, s’est dit prêt à discuter avec le bloc central et la droite. L’Elysée a également appelé le communiste Fabien Roussel et l’écologiste Marine Tondelier. La France Insoumise a décliné l’invitation.

 

Les sports et on démarre avec du football… La suite la nuit prochaine de la 14ème journée de Ligue 1…Après la victoire de Lille 3 buts à 1 contre Brest et le match nul 0 à 0 entre le PSG et Auxerre, on suivra 3 rencontres la nuit prochaine : Monaco-Toulouse à 3h, Nice-LeHavre à 5h et Angers-Lyon à 7h. 

 

Les sports sur le territoire avec le retour des compétitions de kitesurf freestyle à Nouméa…Sur la plage du méridien, 16 adultes et 8 jeunes étaient engagés dans cette compétition qui compte pour le championnat de Nouvelle-Calédonie 2024… Et parmi les riders présents sur cette compétition, on retrouve une jeune mais déjà grande championne : Phoebe Rocher. À seulement 18 ans elle est déjà championne du monde junior en kite-surf…et elle participe donc à cette compétition chez elle, à Nouméa…Phoebe Rocher qui a fait le doublé aujourd’hui…elle a remporté la compétition dans la catégorie junior et dans la catégorie dames. Dans la catégorie Open, c’est Mickaël Siret qui s’est imposé. Phoebe Rocher et Mickaël Siret qui sont donc sacrés Champions de Calédonie !

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date