A la Une de l’actualité : un anniversaire cette semaine, celui de Radio Rythme Bleu. Votre radio préférée fête ses 40 ans.
C'est le 3 mars 1985, pendant les événements, qu'a été présenté notre premier journal d'information.
Depuis 40 ans, RRB participe à la vie et à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et elle accompagne les calédoniens au travers de l'information mais aussi de la musique, des jeux et des services.
Pour vous remercier, vous, nos auditeurs, nous vous proposons une semaine anniversaire avec des émissions spéciales, des témoignages, des jeux et une journée portes ouvertes, le samedi 8 mars.
A cette occasion nous vous accueillerons dans nos locaux pour vous faire découvrir l'histoire d'RRB et le quotidien de ceux qui font votre radio. Ce sera samedi, de 9h à 19h, dans nos locaux de la rue Sébastopol.
L’actualité institutionnelle était bien sûr marquée les semaines précédentes pat la visite de Manuel Valls : le ministre des outre-mer a quitté le Territoire samedi soir.
Manuel Valls a notamment présenté à la presse un document de synthèse sur les orientations présentées par le gouvernement, à l'issue des discussions entre les partenaires calédoniens et l'Etat. Document disponible en libre accès sur notre site internet. Le ministre des Outre-Mer reviendra dans le courant du mois de mars pour débuter une phase de négociations en vue d'un accord global. Il affirme que le dialogue, l'écoute et le respect ont permis d'avancer et il exprime sa confiance.
Un nouveau drame sur nos routes : une femme a perdu la vie dans un accident à Houaïlou samedi.
Aux alentours de 16h30, une voiture fait une sortie de route pour une raison inconnue alors qu’elle se dirigeait en direction de Poro. Une passagère âgée de 31 ans est décédé sur place, tandis que 3 autre personnes, dont le conducteur, ont été blessées. Un des passagers a été évacué en direction du Médipôle pour des blessures graves.
A l’internationale : un sommet européen sur la sécurité. Les alliés de l’Ukraine sont réunis à Londres.
Une quinzaine de dirigeants qui soutiennent Kiev, qui cherchent à imaginer de nouvelles garanties de sécurité en Europe après le risque de désengagement des Etats Unis. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que le Royaume-Uni et la France travaillent ensemble sur "un plan pour faire cesser les combats". La présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen a quant à elle déclaré qu’il fallait “réarmer l’Europe de toute urgence”.
A Paris, c’est la fin du Salon de l’Agriculture. Il se tenait durant 9 jours, porte de Versaille.
La plus grande ferme du monde a fermé ses portes. Il a accueilli 607 503 visiteurs dans la capitale. Les organisateurs ont constaté une hausse – légère – de la fréquentation +0.64%. Je rappelle que la Calédonie était représentée, avec la Chambre d’Agriculture et de la pêche et la Province Sud, qui faisaient découvrir nos produits dans l’espace dédié aux outremers. Miel, Bœuf, Thon, et bien d’autres produits présentés à Paris. Vous avez pu entendre la grande satisfaction de Jean Christophe Niautou, le président de la Chambre d’agriculture et de la pêche, dans votre grande édition de la matinale.
Le sport : en Moto GP, Marc Marquez donne le rythme pour le début de la saison.
L’espagnol a remporté le Grand Prix de Thaïlande, première manche de l’année, devant son frère, Alex, et son coéquipier, l’italien Peko Bagnaia. Côté français, Johann Zarco a terminé 7ème, et Fabio Quartararo 15ème de la course.
En football, une dernière affiche pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1. Marseille reçoit Nantes.
Les nantais d’Antoine Kombouaré, face au 2ème du championnat de France. Nantes a déjà été alerté à plusieurs reprises, après notamment un but de Rabiot à la 11ème refusé plus tard après intervention de l’AVAR. Le score est de 0 à 0 après 52 m.
Les autres résultats du jour : Lyon s’impose sur Brest 2 buts à 1, De son côté, Rennes l’a emporté à Montpellier 4-0. Même score en faveur de Toulouse à Angers. Strasbourg s’est imposé à Auxerre 1-0. La dernière affiche opposera, à partir de 6h45, l’Olympique de Marseille à Nantes.