Un week-end tragique sur nos routes. 5 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en seulement 2 jours. À Sarraméa vendredi soir, c’est un homme de 48 ans qui décédait après avoir perdu le contrôle de son véhicule et percuté un arbre sur la RP5. Un peu plus tard dans la soirée, un homme d’une trentaine d’années était retrouvé mort près d’une glissière de sécurité de la voie express à Dumbéa. Dans la nuit de samedi à dimanche, un enfant de 5 ans a trouvé la mort dans le col de Nepoui alors que la voiture dans laquelle il se trouvait a perdu le contrôle. Un peu plus tard, deux hommes âgés de 26 et 24 ans perdait la vie dans un accident à Pouebo. Ces 5 nouveaux décès portent à trente et un le nombre de morts sur les routes depuis le premier janvier 2024.
Petite éclaircie pour Air Calédonie. L’avion qui était tombé en panne avant-hier à Ouvéa a été réparé. Il a de nouveau pu effectuer des rotations dès hier après-midi. Le second appareil basé à Magenta qui lui aussi avait eu un problème technique en même temps est toujours en réparation faute de pièces disponibles.
Le gouvernement de Bayrou ne sera finalement pas annoncé ce matin. Le premier ministre a eu 2 entretiens par téléphone avec le président de la république Emmanuel Macron cette nuit pour nous. C’est donc imminent mais 3 blocages subsisteraient à savoir : l'identité du ministre des Affaires étrangères et du locataire de Bercy ainsi que le portefeuille qui pourrait être attribué à Xavier Bertrand. Le chef de l’état et le premier ministre devraient se rencontrer à l’Elysée ce soir pour nous.
A Mayotte, 90% de la population reliée à l’eau courante, au moins de façon partielle. Une annonce du ministre démissionnaire des outremer, François Noel Buffet. A Mamouzou, la sécurité civile monte un hôpital de campagne capable d’accueillir 100 patients par jour. En ce 23 décembre, c’est un jour de deuil national. Les drapeaux seront en berne et un temps de recueillement est prévu à 11h.
Le sport : du football, avec la suite des 32ème de finale de la Coupe de France. Ce matin, la dernière affiche opposera le RC Lens au Paris Saint Germain. Le coup d’envoi sera donné à 7h. L’Olympique de Marseille s’est imposé largement sur la pelouse de l’AS Saint Etienne : 4 buts à 0. Monaco a également dominé l’Union Saint Jean, club de Régional 1, sur le score de 4 buts à 1. L’AJ Auxerre a été éliminé par Dunkerque, club de Ligue 2 : 1-0. Rennes s’est imposé sur Bordeaux 4 buts à 1. Enfin l’équipe de Saint Philbert de Grand Lieu, en Nationale 3, où évolue le calédonien Joris Kenon, s’est inclinée contre Quevilly Rouen, 2 à 0. Le milieu défensif originaire de Canala, ancien joueur de Païta, était titulaire dans cette rencontre.