Image

La semaine qui commence sera dominé par la visite de la ministre des outre-mer : un déplacement reportée la semaine dernière. Naïma Moutchou débutera aujourd’hui son déplacement sur le territoire. La première séquence à son agenda est une cérémonie Place Bir Hakeim à 9h30. Les honneurs militaires seront rendus à la ministre des outremers qui se rendra ensuite au sénat coutumier. En fin de matinée, elle assistera à une cérémonie en hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou sur la place de la paix à Nouméa. Cet après-midi la ministre des Outres-mers s’entretiendra successivement avec Alcide PONGA, président du gouvernement, Veylma FALAEO, présidente du congrès, Sonia BACKÈS, présidente de la province Sud et Sonia LAGARDE, maire de Nouméa. Des entretiens avant une rencontre avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

Un colloque sur la Palestine, annulé par le Collège de France. Il devait se tenir conjointement avec un institut accusé d'entretenir des liens avec le Qatar. La LICRA a évoqué, je cite : « une foire anti-sioniste » Annulation qualifiée de responsable par le ministre de l'Enseignement supérieur.

Et puis à quelques jours de la date anniversaire des attentats de novembre 2015, plus de 3000 personnes se sont élancées ce matin dans une course pour la liberté, reliant depuis le stade de France les lieux de toutes les attaques, dont les terrasses et le Bataclan. Marche à l'initiative de l'Association française des victimes du terrorisme. A noter également que les mesures de vigilance seront renforcées cette semaine en France à cette occasion.

Elles vont concerner tout particulièrement les salles de concerts et les lieux de fêtes. Réponse à une menace terroriste, jugée aussi « toujours extrêmement importante », par la ministre des Armées Catherine Voterin. 

L’actualité politique.. Après l'adoption de la partie recette hier, les députés se sont penchés dès aujourd'hui sur le volet dépenses du budget de la Sécurité sociale. « Le Rassemblement national votera forcément contre », a déjà fait savoir le député Jean-Philippe Tanguy. De son côté, la France insoumise annonce qu'elle déposera, sans doute début décembre, une nouvelle motion de censure.

L’actualité sportive : du football. Pas d’exploit pour la jeune sélection calédonienne, qui quitte le mondial des moins de 17 ans sur une défaite contre le Maroc : 16 buts à 0. Les calédoniens se sont rapidement retrouvés en infériorité numérique : à 9 contre 11, et ils ont subi la loi des marocains, qui visaient une place de meilleure 3ème des phases de groupes pour pouvoir continuer l’aventure, et qui ont battu à cette occasion le record de buts inscrit dans un match de coupe du monde moins de 17 ans. La Calédonie termine dernière de son groupe à Doha, avec tout de même un match nul contre le Japon : 0 à 0.

Les finales du championnat de Calédonie de volley : l’AS Païta a fait coup double hier ! Les féminines du club ont battu Nengone 3 sets à 2, et les messieurs ont aussi remporté le titre face à Isamous : 3 sets à 1. C’était l’occasion pour la ligue de fêter ses 60 ans, tout au long du weekend, à la salle Wawanabu de l’Anse Vata.

Sur la scène internationale : la F1, et Lando Norris sur Mc Laren qui décroche la victoire au Grand Prix du Brésil, pour se rapprocher un peu plus du titre mondial. Il a devancé la Mercedes d’Andrea Kimi Antonelli, et la Red Bull de Max Verstappen, auteur d’une folle remontée après être partie des stands. Les deux Ferrari ont dû abandonner. Le meilleur français, Isack Hadjar, s’est classé 8ème. 

Le football : la 12ème journée de Ligue 1. Des victoires aujourd’hui d’Angers sur Auxerre 2-0, de Strasbourg sur Lille 2-0 également, de Metz sur Nice 2-1, et un nul entre Lorient et Toulouse 1 but partout. La dernière rencontre du jour opposera l’Olympique lyonnais au Paris Saint Germain, à partir de 6h45.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date